Sur le vif

Spectacle Congés Payés

Auteur: STEREOPTIK

Mise en scène: STEREOPTIK

« 1er août 1936 : les Français accèdent au temps libre grâce au vote des congés payés. Jamais une loi n’aura pris une dimension aussi mythique. Enfin ! Voir la mer, partir à la montagne, planter sa tente au bord des rivières, s’offrir une pension complète à l’hôtel ! Tous ces moments ont été photographiés ou filmés pour se fabriquer de beaux souvenirs. A partir de ces images captées au fil du temps, d’hier à aujourd’hui, par les habitants de la région Centre, STEREOPTIK crée Congés Payés, un spectacle qui mêle ce cinéma des vacances à la musique, aux dessins et aux manipulations réalisés en direct.» STEREOPTIK poursuit sa démarche de création au moyen d’un langage visuel, musicale et non-textuel, où l’émergence d’une œuvre se construisant sous nos yeux est au centre de l’action. Le spectateur assiste à la création de chaque tableau où dessin, manipulation et théâtre d’objet s’enchaînent comme les séquences d’un film d’animation réalisé en direct. Aucun procédé technologique n’est employé sur scène. Seules les caméras filment l’élaboration d’univers réalisés à partir de papier, fusain, peinture, sac plastique le tout accompagné de musiques pré-enregistrées ou jouées en live par un homme-orchestre.

Distribution

Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

Sur une initiative d’Excentrique, festival mis en oeuvre par Culture O Centre, Ateliers de développement culturel, et porté par la Région Centre. Avec la collaboration de L’Echalier/La Grange de Saint-Agil. Toutes les archives du spectacle sont issues des collections du pôle patrimoine de Ciclic.

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
Pelanda Macro Testaccio Etranger 18/11/2017 19/11/2017
Centre - Val-de-Loire 03/07/2015 03/07/2015 Le 3 juillet à 22h30 au château de Veuil (36) dans le cadre de FESTIV’ARTS-en-BERRY