Sur le vif

Spectacle C'est L'Enfer !

La Magouille

Auteur: D’après le texte de Dante et le tableau de Jérôme Bosch

Mise en scène: Solène Briquet et Angèle Gilliard

Bienvenue dans notre enfer quotidien !

Danny est un trentenaire méticuleux, secret et solitaire, cherchant un sens à sa vie. Ses journées se ressemblent jusqu’au jour où tout bascule : il se réveille rattrapé par ses angoisses et propulsé dans une chute infernale. Son imaginaire prend peu à peu le pas sur la réalité et nous permet de mesurer l’ampleur de son calvaire quotidien. Lors de cette étrange journée, il croise quelques figures mythologiques qui se confondent avec le réel. L’effroi n’est jamais loin, la dérision non plus !

Intention

La Divine Comédie commence par la promenade de Dante sur un chemin de forêt. Sans explication le paysage se transforme, des bêtes mystérieuses lui apparaissent et nous voilà à la porte de l’Enfer. C’est cette mince frontière entre deux mondes qui nous intéresse.

Dans C’est l’Enfer !, Danny s’est perdu en chemin. Il est assiégé par des bêtes sauvages, qui se révèlent être… ses amis, dissimulés
derrière des masques pour une fête surprise d’anniversaire. On passe alors de la forêt noire dans laquelle il pensait s’être perdu, au gâteau
du même nom. Notre héros oscille en permanence entre sa réalité et un monde onirique. L’écriture du spectacle repose sur ces moments de bascule et de chute infernale.

Le contexte de l’époque de Dante et de Bosch et celui de notre monde contemporain résonnent et se rassemblent : quel est exactement ce monde dans lequel nous vivons ?
La fin du Moyen-Age voit l’arrivée de l’imprimerie avec le changement d’une société orale dont le rapport au temps n’allait pas plus vite qu’un cheval au galop. S’ajoute la découverte d’un nouveau monde avec
l’Amérique. Aujourd’hui, nous voyons le numérique et le bouleversement que produisent l’accès aux technologies de l’information et de la communication (les téléphones portables, les ordinateurs, internet) qui vient bouleverser notre société.

Distribution

Idée originale : Solène Briquet
Direction artistique du projet : Solène Briquet et Angèle Gilliard
Ecriture : Cécile Lemaitre, Angèle Gilliard et Solène Briquet
Avec des extraits de L’Enfer – La Divine Comédie, de Dante (trad. Jaqueline Risset)
Interprétation : Hugo Quérouil, Cécile Lemaitre, Solène Briquet
Magie : Benoit Dattez
Scénographie : Anna Kobylarz
Création et régie sonore : Sylvain Quatreville
Création lumière : Guillaume Lefebvre et Laurent Beucher
Régie lumière : Romain Le Gall Brachet

Déjà passé

Lieu Région Début Fin Infos
L'Eclat Normandie 15/11/2016 15/11/2016