Rencontres pour un printemps solidaire : Quel modèle socio-économique pour l’économie solidaire ?

Rencontres pour un printemps solidaire : Quel modèle socio-économique pour l’économie solidaire ?

Initiatives, réseaux et citoyens membres et partenaires du Mouvement pour l’Economie Solidaire, venez participer à une journée d’échanges et de coopération dynamique autour d’une problématique : quel modèle socio-économique pour l’économie solidaire ?

Au programme :

Le 22 mars 2018

14h à 18h : Atelier se renforcer
Animé par Bruno LASNIER, coordinateur national du MES.
Ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leurs réflexions et contributions pour construire des propositions concrètes pour nous renforcer collectivement : Comment développer la coopération et la mutualisation entre membres du Mouvement ? Quels besoins, quels services, quels outils, pourrions-nous mutualiser pour améliorer notre visibilité, renforcer notre identité commune, développer notre capacité de promotion ? Comment mieux coopérer sur nos nos actions ? Comment nous renforcer par la mutualisation ? L’objet de l’atelier est de construire un panel de propositions qui sera présenté et mis en débat tout au long de la journée du 23 mars.

Le 23 Mars 2018

10h-11h30 Plénière introductive : quels modèles socio-économiques pour l’économie solidaire ?
Animé par Patricia Coler Co présidente du MES
Dans un contexte de forte mutation socio-économique, que propose et qu’apporte l’Économie solidaire pour accompagner la transition écologique et solidaire des territoires, avec l’intervention de Laurent Gardin, Maître de conférences à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, dont les recherches portent sur les théorisations de l’économie sociale et solidaire, l’émergence et la reconnaissance des initiatives solidaires, l’évaluation des politiques publiques et les rapports entre économie et démocratie

11h30-13h 2 ateliers :

  • Quelle coopération socio-économique sur les territoires pour mettre en œuvre une transition citoyenne écologique et solidaire ?
    Animé par Bérenice Dondeyne, administratrice du MES et Coprésidente de l’ADEPES- MES Occitanie et Guillaume DELEVAQUE, charge de mission animation territoriale APES- MES Haut de France.
    Comment les forces vives militants, structures, collectivités s’organisent pour coopérer à l’échelle des territoires ? Quelle animation ? Quels outils d’accompagnement que nous avons développés pourrions-nous mutualiser ? Comment partager nos expériences, valoriser nos pratiques, transmettre nos savoirs ? Un atelier en construction avec les réseaux territoriaux du MES.
  • Quelle contractualisation avec les politiques publiques, du local à l’international ?
    Animé par Bruno Lasnier, coordinateur du MES.
    Quels nouveaux modes de contractualisation entre société civile et collectivités publiques pour accompagner le développement d’initiatives en faveur d’une transition écologique et solidaire ? Un atelier en construction avec le Collectif de la Transition Citoyenne, le RTES et le RIPESS.

14h-16h : 3 ateliers :

  • Quel mode de financement pour les initiatives solidaires ?
    Animé par Patricia Coler Co présidente du MES et délégué générale de l’UFISC,
    Quels financements pour les initiatives de l’économie solidaire aujourd’hui : modalités d’hybridation de ressources (secteur public, privé, autofinancement), finances solidaires, éthique et nouvelles pratiques d’investissement social : analyse critique et retour d’expériences. Quelle stratégie collective sur la question du financement ? Entre se battre contre les baisses de financement public et/ou développer des alternatives. Un atelier en construction avec Miramap, la fédération des cigales , Opale et Terre de liens…
  • Forces des initiatives et mouvement ?
    Animé par Josette Combes Co présidente du MES et Hervé Roussel Commission ESS d’ATTAC
    Force des initiatives citoyennes et solidaires et mouvement : regroupement, structuration et convergence, la puissance du pouvoir d’agir collectif. Quelle convergence avec les mouvements sociaux, comment renforcer notre pouvoir d’agir collectif ? Comment nous rassembler autour de combats communs ? Comment rendre nos actions plus lisibles et visibles ? Un atelier en construction avec le Collectif des Associations Citoyennes, ATTAC, le Collectif de la Transition Citoyenne, le CRID.
  • De l’intérêt général à l’investissement social, les enjeux de l’utilité sociale des initiatives solidaires ?
    Animé par Bérengère Delfairière Directrice de l’APES – MES HdF
    Pourquoi et comment évaluer et piloter l’utilité sociale des initiatives et organisations solidaires ? Quels liens entre pratiques démocratiques et utilité sociale ? Quelle place pour les parties prenantes internes et externes? De l’intérêt général à l’investissement social quels enjeux pour l’utilité sociale ? Quelles démarches souhaitons nous défendre? Quel lien avec le guide des bonnes pratiques ? Comment mutualiser nos pratiques, démarches, méthodes et outils? Un atelier en construction avec l’ADEPES et le MES.

16h-17h30 : Plénière conclusive : Consolider l’économie solidaire et converger avec les mouvements sociaux.
Débat introduit par une intervention de Jean Louis Laville (CNAM/Collège d’Etudes Mondiales)  autour de l’alliance entre économie solidaire et mouvements sociaux.

Inscrivez vous ici 

Informations :

  • 22 et 23 mars 2018
  • Maison des réseaux artistiques et culturels
  • 221 rue de Belleville, 7519 Paris
  • Gratuit, ouvert à tous sur inscription

Article publié le 19 mars 2018.