Toulouse va accueillir, au mois de décembre un rencontre internationale consacrée à la formation
professionnelle du théâtre de marionnette en Europe.
Le 11 et 12 décembre 2025, à l’Espace Roguet CD 31 de Toulouse, se tiendra la 8ème édition de
Carnet d’hiver, une manifestation organisée par Joëlle Noguès, Giorgio Pupella (Odradek/Pupella-Noguès), Flore Garcin- Marrou et Hélène Beauchamp, en partenariat avec l’Université Jean Jaurès -LLA Créatis et la Direction des Arts Vivants et Visuels, Département 31 : « Comment enseigne-t-on aujourd’hui le théâtre de marionnette en Europe ? ».
La formation au théâtre de marionnette joue un rôle essentiel dans l’évolution de la création (diversité et renouvellement des univers et des techniques) comme dans le niveau de qualité artistique et professionnelle des œuvres. La question de la formation professionnelle au métier de marionnettiste jalonne l’histoire et la structuration de ce domaine artistique : il y a un aspect de savoir-faire relevant
de l’artisanat pour la construction de marionnettes et de scénographies, et une nécessité d’apprivoiser les codes de jeu spécifiques à ce type de théâtre qui s’acquiert principalement dans la transmission d’artiste à artiste. Le travail sur la transmission et l’insertion professionnelle a amené Odradek/ Pupella-Noguès à se questionner sur les liens existants ou à construire entre les différentes formations professionnalisantes de la marionnette en Europe, les vides/manques éventuels (qu’ils soient pédagogiques, géographiques…) et les manières de les combler.
Carnet d’hiver#8 invite différents acteurs de la formation marionnette en Europe (des directeurices d’école, des intervenant.e.s formateurices, des ancien.e.s élèves en France, Italie, Belgique et Espagne) autour de deux tables-rondes pour échanger ensemble sur ces questions primordiales du secteur.