Un nouveau référentiel métier ‘Acteur Marionnettiste’

Un nouveau référentiel métier ‘Acteur Marionnettiste’

En décembre 2012, aux côtés d’une délégation de représentants de THEMAA et de marionnettistes, l’ESNAM recevait le feu vert de la Direction de la Formation et de l’Enseignement supérieur pour travailler sur le profil de compétence de l’acteur marionnettiste du futur Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP), annexe au DNSP de comédien.

Tout au long de 2013 et 2014, un certain nombre de réunions de la Commission Formation (marionnettistes, représentants de THEMAA et de Latitude marionnette) ont permis de travailler sur les compétences, en s’interrogeant sur les pratiques et les évolutions, et d’aboutir à une première version du futur référentiel. Entre 2014 et 2015, ce travail de longue haleine a été passé au crible au cours de quatre réunions pilotées par Didier Brunaux, chef du Bureau des enseignements et de la formation de la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique) : regard critique et questionnements en retours pour définir au mieux le métier d’acteur marionnettiste, option retenue par la Commission Formation. Au final, ce temps de réflexion, visant à nommer et décrire avec précision les compétences qui composent le métier, s’est révélé passionnant pour tous les membres. Différents points d’étape avec la profession, notamment lors des AG de THEMAA, ont permis de partager l’essentiel de ces travaux.

Le DNSP et son contexte professionnel seront mis en discussion dés cet automne auprès de la Commission Professionnelle Consultative (CPC), où siègent partenaires sociaux, artistes venus de différents champs du spectacle vivant et représentants du Ministère de la culture, pour une validation définitive du diplôme qui devrait pouvoir être attribué pour la première fois sous sa nouvelle forme aux élèves de la 10ème promotion : une grande première très attendue !

Ci-dessous, vous pouvez télécharger ce nouveau référenciel.

PDF : 62888448b17ecf4040480ce9e441a5f9.pdf

Article publié le 26 août 2015.