À l’approche des élections municipales de 2026, l’UFISC et l’espace de mobilisation L’ART EST PUBLIC lancent une campagne ambitieuse pour inscrire au cœur du débat démocratique local les enjeux culturels et artistiques, indissociables de la diversité culturelle et de la solidarité sur nos territoires.
L’UFISC propose donc de revoir sur YouTube un webinaire L’ART EST PUBLIC où était présenté la campagne et le lancement du kit de mobilisation, diffusé le mercredi 28 janvier dernier.
Dans une période marquée par l’austérité budgétaire et la montée des replis réactionnaires, cette campagne affirme le rôle essentiel des politiques culturelles locales dans la défense de l’intérêt général, de la solidarité et de la diversité.
UFISC : Pourquoi notre démarche ?
Parce que nous estimons traverser dans cette période une crise qui dépasse largement les seules questions budgétaires ou institutionnelles. Pour nous, c’est également une crise du sens, que nous vivons.
Une crise du lien et du récit commun.
Les tensions sociales, les replis identitaires ou la montée des idéologies autoritaires ne surgissent pas par hasard. Elles ne sortent pas non plus du vide mais plutôt D’UN vide, celui laissé par la diminution et la raréfaction à bas bruit des espaces de rencontre et de dialogue.
Ces espaces sont la condition même de la construction collective.
Dans ce contexte, il nous semble essentiel de rappeler ce qu’est profondément la culture. (…) «
Découvrir la plateforme L’ART EST PUBLIC avec le détail des différents engagements.