
ÉCHOS DES RÉGIONS
Lundi 22 septembre de 15h à 17h, suivi d’un pot de 17h à 18h, 75 Forest Avenue.
THEMAA vous invite à une rencontre pour poursuivre ensemble le dialogue entre dynamiques régionales, avec l’ambition de faire émerger des enseignements et des pistes d’action communes.
Divers thèmes seront abordés tels que l’exploration de nouvelles formes d’interaction en régions, le partage des observations menées sur les territoires ou encore les actualités des collectifs régionaux depuis les États Généraux. Il sera aussi question de la reprise de certains projets comme celui d’Odradek/Compagnie Pupella-Noguès : la création d’un dispositif spécifique d’aide à l’écriture marionnette. Un projet porté par trois regroupements régionaux : AuRA, Famo (Occitanie), POLEM (Sud-PACA).
Pas de collectif dans votre région ? Venez quand même, votre voix compte aussi !
Animation par Laurence Pelletier (Coordinatrice THEMAA) et Nicolas Saelens (Président THEMAA).
P’TIT DÉJ’ DES ADHERENT·ES
Mardi 23 septembre – 9h/10h15, 75 Forest Avenue.
Pour ce premier p’tit déj, THEMAA cultive le lien avec ses adhérent·es à travers des temps d’échange. À l’image des visios mensuelles, propices à l’interconnaissance et au partage d’informations et de bons plans, THEMAA saisit l’occasion du FMTM pour organiser une rencontre informelle, dans la même dynamique conviviale et participative.
Mercredi 24 septembre – 9h00/10h45, 75 Forest Avenue.
« La formation en France : comment s’y retrouver ? »
THEMAA propose une rencontre professionnelle où se fera la synthèse des travaux en cours et des perspectives de la commission Formation (avec possibilité de la rejoindre !), la présentation de la cartographie de l’offre de formation, témoignages inspirants de parcours.
Un moment clé pour s’informer, échanger et participer à l’évolution de la formation dans notre secteur, suivi d’un échange libre pour partager vos idées et questions.
Programme plus détaillé du P’tit Déj’ :
- Introduction aux problématiques principales
- De quoi a-t-on besoin aujourd’hui, en termes de formation, pour être marionnettiste ?
- Du point de vue des metteur·ses en scène : que recherchent-iels chez les artistes ? Le parcours de formation est-il un critère ?
- Panorama des formations
- Présentation de la diversité des parcours de formation en arts de la marionnette et disciplines associées : écoles supérieures, formation enregistrée au RNCP, etc.
- Présentation de la cartographie de THEMAA.
- Discussion autour de la formation initiale vs formation continue en France.
-
Témoignages d’artistes & metteur·ses en scène
- Comment les metteur·ses en scènes choisissent-iels les marionnettistes pour leurs créations ?
- La formation suivie (lieux, intitulés, pratiques) influence-t-elle l’accès aux auditions ?
- Une formation de comédien·ne est-elle un critère essentiel ?
- La capacité à construire des marionnettes est-elle déterminante ?
- Échanges avec le public
Ce moment sera l’opportunité pour les participant·es de poser des questions aux artistes, de leur demander un retour sur leurs expériences, sur les réalités du métier de marionnettiste, ou de manière générale dans le secteur de la marionnette. Mais aussi de débattre sur les éventuelles améliorations à élaborer dans le futur etc.
De nombreux intervenant·es viendront animer ce P’tit Déj’ des Adhérent·es : Sarah Andrieu (Responsable pédagogique ESNAM, Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix), Jade Shimizu (Chargée des formations du Théâtre aux Mains Nues), Mathieu Enderlin (Directeur pédagogique du Théâtre aux Mains Nues), Laurette Burgholzer (Chercheuse en arts du spectacle, pédagogue, artiste plasticienne), Simon Delattre (Directeur de la NEF, Metteur en scène Cie Rodéo Théâtre), Samuel Beck (Formateur au Théâtre aux Mains Nues, metteur en scène Projet D), Alexandra Vuillet (Fondatrice de MuPPet QuEEn, artiste, formatrice), entre autres…
Jeudi 25 septembre – 9h00/10h45, 75 Forest Avenue.
I.A. l’Intérêt Artisanal – l’éco-construction en 2025 ?
Cette rencontre propose d’explorer les pratiques actuelles des créateur·ices de marionnettes sous l’angle de l’éco-responsabilité, à travers trois témoignages croisés de compagnies aux approches diverses. Elle se poursuivra avec un échange avec le public autour de thématiques clés : l’impact de l’intelligence artificielle dans nos métiers, la dimension artisanale, la notion d’éco-responsabilité, la place du choix ainsi que les implications économiques et esthétiques qui en découlent.