
Le 26 août dernier, THEMAA a reçu une demande de Murad Al-Maghari, marionnettiste palestinien souhaitant fuir la bande de Gaza avec sa famille. Murad nous a sollicités pour l’accompagner dans le dépôt de sa candidature au programme PAUSE, dispositif porté par le Collège de France permettant à des artistes et chercheurs en danger d’obtenir un visa Talent d’un an renouvelable, et une évacuation accompagnée de leur famille.
Grâce à un élan de solidarité exceptionnel du secteur de la marionnette, et en lien avec UNIMA international, trois dossiers PAUSE ont pu être déposés le 25 septembre dernier :
•Yousef Al Hindi et sa famille, accueilli·es par le Théâtre Château Rouge d’Annemasse.
Les résultats de la sélection seront connus fin novembre / début décembre.
D’ici là, ces marionnettistes et leurs familles, toujours à Gaza, ont besoin de soutien financier urgent pour survivre dans des conditions extrêmement précaires.
De plus, seulement environ 50 % des dons parviennent réellement aux bénéficiaires, en raison des nombreux intermédiaires.
Vous pouvez les aider directement via leurs campagnes de financement personnelles (les montants indiqués ne reflètent pas leurs ressources actuelles, car les fonds sont dépensés au fur et à mesure pour assurer leur survie depuis le début de la guerre).
Liens vers les crowdfundings des trois familles :
Mahdi Karira et sa famille :
https://gofund.me/e6ea50b6a
Yousef Al Hindi et sa famille :
https://gofund.me/497b45c45
Murad Al Maghari et sa famille :
https://www.gofundme.com/f/looking-for-safe-and-quiet-life
THEMAA et UNIMA international suivent conjointement la situation de ces artistes et de leurs familles, et restent disponibles pour coordonner les soutiens et relayer les initiatives de solidarité au sein du réseau mondial de la marionnette.