Souscription au livre « Sylvie Baillon. Marionnette. Silence et totem à paroles » – Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Participez en réservant dès à présent votre exemplaire du livre à paraître le 21 mars 2023.

 

PRÉ-COMMANDER LE LIVRE

 

Dans ce livre, Patrick Boutigny entreprend un voyage. Un voyage dans une histoire, dans un art, dans une utopie.

Ce voyage est celui de Sylvie Baillon, de sa famille, de son travail, de son engagement et de sa vision des arts de la marionnette, contemporaine, mais pas que.

Porte voix et porte plume de Sylvie Baillon et de ceux qui ont fait un bout de chemin avec elle, Patrick Boutigny explore toutes les facettes d’un paysage qui se déroule et qui se parcourt, dans ses méandres, dans ses carrefours et dans ses haltes.

D’un horizon qui se construit et qui se repousse. Toujours plus loin.

Chemin faisant, à travers des histoires de famille, de rencontres, d’expérimentation, de réflexions, une utopie se dessine.

Quelque chose d’humble qui dépasse la personne, et qui invite à dépasser la réalité, à dépasser le naturel, le nécessaire ou l’inéluctable, qui nous offre la possibilité de penser d’autres réalités (réf. à Paul Ricoeur, 1997).

Une utopie incarnée, humaine, qui s’ancre dans des lieux, dans des histoires et dans des rencontres. Des lieux qu’on raconte, des histoires qu’on construit – mais pas toujours, des rencontres qu’on nourrit.

C’est finalement un chemin que Sylvie Baillon a construit en marchant, ce sont les traces de ses pas que Patrick Boutigny met en mots.

En portant ce regard, en arrière, on voit ce chemin. Un chemin que jamais on ne foulera à nouveau de la même manière. Tout passe et tout demeure. Mais notre affaire est de passer, de passer en traçant des chemins (Adaptation libre. Réf. à Antonio Machado, 1917).

 

Le livre paraîtra le 21 mars 2023 (Journée de la marionnette !) aux Éditions Invenit.

Porteurs du projet : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

 

CONTRIBUER AU PROJET