Sciences cognitives et spectacle vivant : langage, émotion et communication

Colloque interdisciplinaire
SCIENCES COGNITIVES ET SPECTACLE VIVANT
Langages, émotions, communication
Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan, 3 et 4 mars 2016
APPEL A COMMUNICATION
Les thèmes proposés dans l’appel à communication concernent les recherches conjointes menées en sciences cognitives et en arts du spectacle vivant. Ils ont pour objectif de tisser et de resserrer les liens entre ces deux champs disciplinaires à partir de questionnements communs.
Il s’agit d’évaluer les apports conceptuels, méthodologiques et expérimentaux des sciences cognitives à l’ensemble du spectacle vivant (théâtre, cirque, danse, musique) et l’impact des processus et performances artistiques sur la cognition dans son ensemble et les fonctions qui y sont impliquées (attention, perception, mémoire, apprentissage…).
Les processus cognitifs seront approchés non seulement lors de la coprésence des artistes et des spectateurs pendant le spectacle mais aussi avant et après, dans les situations d’apprentissage et de répétition. Sont par exemple concernés ici : les situations d’apprentissage et de répétition, la préparation physique et mentale, les processus de contrôle, l’attention et la vigilance, la mémorisation des données spatiales et temporelles des actions à accomplir, les attentes et anticipations du public en fonction de ses expériences passées, et leur rôle lors des performances et dans la mémoire des acteurs et spectateurs.
Le colloque international Sciences cognitives et spectacle vivant : langage, émotion et communication, est organisé conjointement par l’Université Paul Valéry Montpellier 3, l’Université UGA Grenoble-Alpes et Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan.
Détail de l’appel à communication à télécharger ci-dessous.
Deadline pour contribuer : 20 novembre 2015
PDF : 7ffd4b80201cd675dbdceedb071138ff.pdf