Save the date – 4ème forum national des lieux intermédiaires et indépendants

🗓 Du 2 au 4 décembre 

📍 37è parallèle – Tours 

 

Pour le formulaire d’inscription, c’est là !

 

co-organisé par les membres de la Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants (CNLII, cnlii.org), et notamment le 37è parallèle ; Aliice, réseau des lieux intermédiaires en région Centre ; Artfactories/autreparts, cheville oeuvrière de la CNLII ; les réseaux régionaux de LIIs dont Actes if, Hybrides ; les réseaux professionnels de l’UFISC, dont la FRAAP, le SYNAVI.

La CNLII représente aujourd’hui 232 lieux et 14 réseaux sur l’ensemble du territoire national, en milieu urbain, péri-urbain et rural. Elle donne ainsi une voix à ces initiatives citoyennes qui réinventent l’art et la culture au plus près des habitant.e.s, par et pour elles et eux.

 

Quelle place pour la culture dans le moment tiers-lieux ?

Les Tiers-lieux suscitent ces dernières années un grand intérêt de la part des acteurs privés et publics. Si l’appellation Tiers-lieux est récente (2010), l’art et la culture ont joué un rôle fondateur et qui demeure essentiel au sein de ces pratiques d’occupation d’espaces. C’est ce qu’incarne la famille des « lieux intermédiaires ».

Dans le même temps, la doctrine en matière de politiques culturelles passait de l’art comme levier de transformation sociale à la culture comme outil de développement des territoires pour aboutir aux industries créatives et à l’innovation sociale.

A l’aune de ces évolutions, faut-il repenser  nos lieux dans la perspective de construire une nouvelle « offre de services culturels » ? Ou faudrait-il plutôt faire de nos lieux des espaces communs d’invention de nos cultures à venir ?

Quelle est la place de l’art et de la culture dans le « moment Tiers-lieux » ? De quelle manière les Lieux Intermédiaires et Indépendants en particulier, les acteurs du tiers-secteur et des communs en général, se rapportent-ils à cette appellation « Tiers-lieux » ? Quelles expériences peuvent-ils partager, transmettre, et comment les politiques de développement « Tiers-lieux » peuvent-elles les nourrir, soutenir leur pérennisation et leur développement ? A quels défis et enjeux font-ils face aujourd’hui ?

Le sujet est d’importance, puisque, d’après le dernier rapport de France tiers-lieux, sur plus de 700 lieux répondants, 27% des tiers-lieux se définissent comme « laboratoire artistique, friche culturelle, lieux intermédiaires »

Durant trois jours, nous, lieux intermédiaires et indépendants, invitons les réseaux, fédérations régionales et nationales du tiers-secteur, des communs, des tiers-lieux, de l’art et de la culture, de l’économie sociale et solidaire, les acteurs de l’accompagnement, les partenaires publics, les collectivités, à partager leurs expériences, leurs travaux sur ces sujets et à débattre en public de la place de la culture dazns le moment tiers-lieux.

Le 4è Forum National a pour objet de réunir et de partager des ressources pour la co-construction d’une politique publique des Tiers-lieux intégrant l’art et la culture comme vecteur fondamental de développement, dans une triple perspective de transition écologique, de transformation sociale et de mutation des imaginaires.

En savoir plus

Pour toute question : forum2022@cnlii.org