Restitution publique / conférence – Laboratoire art et époque

Ouvert au public et réunissant des artistes et des chercheurs, le Laboratoire art et époque questionne depuis 2013 le monde contemporain à travers les formes artistiques et interroge la place du vivant dans le spectacle vivant.
La dernière saison 2015-2016 approfondit les hypothèses de recherche du laboratoire en les mettant en expérimentation au plateau lors des 2 laboratoires artistiques prévus du 7 AU 20 JANVIER 2016 et du 7 AU 20 AVRIL 2016 au Petit Théâtre de la Maison de la Culture d’Amiens.
Les études travaillées constitueront les fondements de la prochaine création de la Compagnie Théâtre Inutile : _NOBODY NO BODY OU L’HOMME SANS OMBRE (titre provisoire)_prévue en mars 2017 à la Maison de la Culture d’Amiens.
Afin de partager ce parcours, nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les études travaillées lors du laboratoire artistique de janvier lors du prochain rendez-vous :
> RESTITUTION PUBLIQUE / CONFÉRENCE
en dialogue avec Miguel Benasayag et Sylvie Chalaye MERCREDI 20 JANVIER À 19H30 au Petit Théâtre de la Maison de la Culture d’Amiens
L’Histoire humaine a été traversée par TROIS GRANDES RÉVOLUTIONS ANTHROPOLOGIQUES : la première qui apparaît avec l’homme est LA LANGUE. La deuxième révolution apparaît avec L’ÉCRITURE. NOTRE ÉPOQUE ACTUELLE EST CONFRONTÉE À UNE TROISIÈME RÉVOLUTION : LA DIGITALISATION.
Notre temps est marqué par un sentiment d’impuissance face à la virtualisation du vivant. Notre hypothèse est que l’art est un moyen d’accéder à des formes de résistance du vivant face à cette virtualisation. Au même titre que les sciences, l’économie ou la politique, les formes artistiques participent à la production de l’époque.
Visuel : 642dc503674ef19ab0a04f818b752b1d.jpg