RENDEZ-VOUS DU COMMUN Cycle #2 – Pays de la Loire : « Portons attention à nos écosystèmes pour créer du vivant ! »

RENDEZ-VOUS DU COMMUN Cycle #2 – Pays de la Loire : « Portons attention à nos écosystèmes pour créer du vivant ! »

Journée co-construite avec des acteurs et actrices marionnette de la région Pays de la Loire en partenariat avec le Théâtre de Laval, Centre National de la Marionnette (préparation)CYCLE #2 :CRÉER POUR QUI ? : CRÉER DANS UN ECOSYSTÈME EN DÉSÉQUILIBRE, EN MUTATION. CRÉER AU SEIN D’UNE COMMUNAUTÉ

>> Formulaire d’inscription (avant le 29 novembre) <<

Programme du Rendez-vous du Commun en Auvergne-Rhône-Alpes

1er décembre au Théâtre de Laval

Portons attention à nos écosystèmes pour créer du vivant !

À quel point sommes-nous prêts à prendre des risques pour expérimenter, pour porter une attention neuve au public comme matière vivante ? Comment pensons-nous un dispositif artistique en relation avec l’autre, les autres, avec la société et le contexte social ? Comment “faisons-nous société” dans nos pratiques ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons invité le philosophe Luc Carton  à ouvrir cette journée professionnelle en nous partageant sa vision sur le thème suivant « co-construction et création dans le contexte d’une société en mutation ».

Luc Carton est philosophe. De 2005 à mai 2019, il est directeur à l’Inspection générale de la Culture au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), où il assume notamment une mission générale relative au développement de l’évaluation des politiques publiques de la Culture. A ce titre, il est l’un des acteurs ayant porté le nouveau décret sur les Centres culturels, adopté en novembre 2013 et du décret modifié sur le soutien de l’action éducation permanente dans le champ associatif, en novembre 2018. Depuis mai 2019, Luc Carton est vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse) et chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles).

PROGRAMME

MATIN
9h : Accueil / 9h45 : Mots d’accueil
10h-11h30 : Intervention d’ouverture de Luc Carton sur le thème « co-construction et création dans le contexte d’une société en mutation » suivie d’un échange-débat
11h30-12h : Contributions des participant.e.s invité.e.s à répondre à des questions depuis leurs expériences de professionnel.le.s de la culture.
12h-12h30 : Synthèse des contributions pour chaque question par des membres volontaires du comité de pilotage
12h30 : Déjeuner

APRÈS-MIDI
14h : Spectacle Goupil et Kosmao (durée 30min)
15h-17h : Ateliers en petits groupes : Comment élargir nos repères, dépasser les injonctions, comment relier création et société, art et commun ?
Les ateliers mode d’emploi : Partager des idées avec joie, sérieux et légèreté, réfléchir ensemble, construire une pensée riche de ses singularités, de ses différents points de vue, qui s’affranchisse des oppositions convenues, qui recherche la nuance mais pas forcément le consensus, une pensée commune qui s’établisse plutôt « en rhizome » selon la formule de Gilles Deleuze.

 

Article publié le 19 novembre 2021.