RENDEZ-VOUS DU COMMUN Cycle #1 – Occitanie : « Quelle part pour les arts de la marionnette face à l’urgence écologique ? »

RENDEZ-VOUS DU COMMUN Cycle #1 – Occitanie : « Quelle part pour les arts de la marionnette face à l’urgence écologique ? »

Journées co-construites avec les acteur·rices marionnette de la région Occitanie en partenariat avec la Fédération des Arts de la Marionnette en Occitanie (FAMO), le festival MIMA et Occitanie en Scène association régionale de développement du spectacle vivant en Occitanie.

>> FORMULAIRE D’INSCRIPTION (AVANT LE 28 JUILLET) <<

Cycle #1 – Le Maintenant : Créer à notre époque : Créer dans un monde en crise (et / ou en transition écologique)
Les 5 et 6 août 2021 au Festival MiMA à Mirepoix : Rendez-vous du commun d’Occitanie

« Quelle part pour les arts de la marionnette face à l’urgence écologique ? »

Créer à notre époque et contribuer à la révolution des imaginaires, soulèvent de nombreux points de réflexion que la crise sanitaire met en exergue. En effet, à la menace qui pèse sur notre planète maltraitée par l’érosion de la biodiversité, le réchauffement du climat et la surexploitation de ses ressources, se frottent les problématiques liées aux réalités actuelles du secteur artistique. Des matériaux utilisés pour la fabrication des marionnettes aux logiques de production et de diffusion générées par les politiques culturelles à l’œuvre, chaque étape de l’existence d’un spectacle a un impact écologique et économique que nous pouvons repenser.
David Irle, consultant en transition écologique auprès du secteur culturel sera notre invité. Fort d’une expérience de dix années dans l’accompagnement à la diffusion et le développement de projets européens, il a développé depuis 2018 une activité de conseil autour des enjeux liés aux transitions énergétique, climatique et numérique. Initiateur notamment du projet de Convention Climat du Réseau de musiques du monde Zone Franche et pilote du projet de la Collaborative « Objectif 13 », il travaille à une meilleure compréhension des impacts environnementaux du secteur culturel, pour aider les professionnel·les à définir de bonnes stratégies d’atténuation et d’adaptation, dans le respect des contextes et des spécificités de chaque projet.

PROGRAMME :

Jeudi 5 août

9h30 > 10h – Accueil
10h > 10h30 – Introduction de David Irle
10h30  > 13h – Tenue de 3 ateliers en parallèle

Les ateliers mode d’emploi : Partager des idées avec joie, sérieux et légèreté, réfléchir ensemble, construire une pensée riche de ses singularités, de ses différents points de vue, qui s’affranchisse des oppositions convenues, qui recherche la nuance mais pas forcément le consensus, une pensée commune qui s’établisse plutôt « en rhizome » selon la formule de Gilles Deleuze.

Atelier 1 : L’écoconception
L’objectif de l’atelier est d’explorer le concept d’éco-conception des œuvres en abordant notamment la dimension concrète de l’écoconception et la question de l’obsolescence des spectacles.
Co-animation : David Irle, consultant en transition écologique auprès du secteur culturel et et Noémie Géron, secrétaire scientifique de la chaire ICiMa
Rapporteur et animation : Jean-Marie Doat (Directeur artistique/En Votre Compagnie)

Atelier 2 : La diversité artistique antidote au repli sur soi.
L’objectif de l’atelier est d’envisager les moyens de garantir l’équilibre de la diversité artistique dans un contexte où les mobilités sont amenées à évoluer.
Co-animation : Claire Duchez (Coordinatrice de THEMAA) et Chloé Lalanne (Co-Directrice Marionnettissimo)
Rapporteuse : Graziella Végis (Conseillère artistique)

Atelier 3 : Les dynamiques locales
L’objectif de l’atelier est de repenser notre rapport à nos territoires en pointant les atouts et faiblesses d’un développement local dans la création, la diffusion et l’échange artistique. Animation : Bernard Guinard, Protagoniste culturel
Rapporteuse et animation : Laurence Bloch (Directrice de production/Teotihua) et Christelle Jung (Conseillère à Occitanie en scène)

Vendredi 6 août 

9h30 > 10h – Accueil
10h > 10h45 – Restitution du travail des ateliers
10h45 > 12h –  Réactions des intervenant·es et participant·es puis questions et débat avec la salle
12h>12h30 – Appel à la coopération en réseau sur le territoire via la FAMO et prolongement des travaux amorcés

>> INSCRIPTION AVANT LE 28 JUILLET <<

 

Article publié le 22 juillet 2021.