Les arts et les sciences se sont de tous temps alimentés, ne serait-ce qu’à l’époque de la Renaissance qui vit avancer en parallèle les sciences, la technique et la peinture. La découverte de la perspective, l’utilisation des nouveaux matériaux puis le design au XXe siècle sont la partie visible des possibilités entre les artistes et l’industrie.
Lier les arts de la marionnette et les sciences s’ancre dans cette recherche avec cette spécificité qu’est la marionnette, une discipline qui touche à la fois les arts plastiques, le théâtre et la mécanique.
Plusieurs pistes de rapprochement se dessinent entre les arts de la marionnette et les sciences.
- Rapprochement philosophique : le rapport au monde
- Rapprochement des processus de la pensée : démarche de recherche
- Rapprochement technique : travail du matériau, de l’image, de la mécanique, démarche d’invention de nouvelles matières, de nouveaux objets.
- Rapprochement du travail de la matière : en recherche appliquée, le scientifique travaille la matière du vivant ou les matières de synthèse ; le marionnettiste travaille la matière inerte, parfois la matière organique. Les deux manipulent.
- Rapprochement des dispositifs : le théâtre et les sciences proposent des dispositifs expérimentaux, font preuve d’invention.
Les Rencontres Nationales proposeront différents temps et différentes formes d’échanges : des tables rondes plénières, des temps de discussion en ateliers restreints, des duos sur un thème commun, des restitutions de laboratoires – temps d’échanges et de pratiques qui se sont tenus en amont, des spectacles et une plateforme/forum pour exposer, présenter, partager des questionnements.
Visuel : 180479cbe6683f1d8fa53567fbe21fc6.png
PDF : 180479cbe6683f1d8fa53567fbe21fc6.pdf