Rencontres nationales « projets artistiques et culturels en milieu rural »

Rencontres nationales « projets artistiques et culturels en milieu rural »

Chaque année, THEMAA organise, avec la Fédélima (Fédération des lieux de Musiques Actuelles en France), la FAMDT (Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles),  et l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), deux jours de rencontres nationales autour des « Projets artistiques et culturels en milieu rural » chez un de ses adhérents.
Cette année, l’association  Promodégel, gestionnaire du projet Le Moulin, fête ses 40 ans et a tenu à organiser l’édition 2019 !

Ces moments de réflexions collectives sont des temps d’échanges et de rencontres nourris des expériences des adhérents et d’analyses extérieures qui contribuent à élargir les perceptions et à comprendre les enjeux et spécificités des projets culturels et artistiques en milieu rural.

La thématique de ces rencontres s’articule sur « la coopération entre acteurs culturels et artistiques : pourquoi et comment faire ensemble sur les territoires ?  ».
Le comité de pilotage de ces rencontres travaillent actuellement à la construction des différents temps de ces rencontres. Des premières pistes de tables-rondes et ateliers sont imaginées autour de la recomposition territoriales, comment se reconnaître dans les nouveaux territoires « administratifs », comment recréer une identité de territoire ? Les problématiques de communication en milieu rural, quels formes et outillages possibles…

Vous pourrez trouver très prochainement plus d’informations pratiques, de contenus sur ces rencontres  part ici →  www.ruralite.fedelima.org.


Informations pratiques :

Mardi 21 et mercredi 22 mai
Le Moulin de Brainans
Lieu-dit Le Moulin, 39800 Brainans

Article publié le 3 avril 2019.