Comment la critique relève-t-elle le défi de la marionnette contemporaine ?
La marionnette contemporaine bénéficie d’une visibilité moindre en comparaison d’autres formes artistiques comme le théâtre, la danse ou le cirque et, la critique n’étant pas foisonnante, elle ne dispose pas de codes précis.
C’est dans le souci de questionner le foyer où se trouve la qualité artistique dans l’univers de la marionnette que cette rencontre puisera sa source de réflexion.
Critiques, théoriciens, programmateurs et artistes pourront confronter leurs expériences de la scène actuelle, au travers de leurs différents prismes. Entre image d’Epinal et perplexité critique, comment se situe la marionnette au regard des autres arts ? En quoi est-ce différent d’écrire, de créer pour la marionnette, ou pour le cirque, ou la danse ? Peut-on définir des codes de lecture ?
Une rencontre est proposée par le Jardin Parallèle et le Manège – Scène nationale de Reims, dans le cadre du festival Métacorpus en collaboration avec l’association THEMAA, partenaire de ce temps fort.
Avec notamment : Jean-Pierre Han – journaliste, Patrick Sims – compagnie les Antliaclastes, Emilie Valantin – Cie Emilie Valantin, Bérengère Vantusso – Cie 3 6 30, Lise Guiot – Université Montpellier 3 (autres intervenants en cours)
Le vendredi 9 décembre 2016
de 10h > 17h // Au Cellier, Reims
Le programme détaillé de la rencontre ici : programme intersections critiques
Une rencontre organisée dans le cadre de l’événement Métacorpus.
Informations / réservations
→ 09 81 24 07 66 – contact@lejardinparallele.fr