A l’invitation d’Avignon Festival & Compagnies – Le OFF, des représentants de festivals, villes, régions et compagnies de plusieurs continents, présents à l’occasion de l’édition 2014 du festival, se réuniront les 19 et 20 juillet prochains, au Village du OFF.
Inscrits dans un territoire mais déployés sur l’ensemble du globe, ils chercheront à dégager un horizon commun, à organiser une dynamique entre l’action locale et le contexte global, à articuler le communautaire et l’universel – c’est-à-dire à réinventer ensemble une culture vivante à dimension populaire.
Les modèles économiques et artistiques du spectacle vivant dépendent aujourd’hui d’un engagement institutionnel qui faiblit : l’argent pour la culture étant de plus en plus rare, les politiques se questionnent et réorientent leurs priorités par choix ou par nécessité. De plus, faute d’une véritable démocratisation culturelle, les acteurs du spectacle vivant ne provoquent qu’un intérêt distrait et pire, ne trouvent parfois plus aucune légitimité éducative, sociale ou culturelle auprès de l’immense majorité de nos concitoyens.
Or les festivals, événements éminemment populaires peuvent jouer un rôle majeur dans la relance de cette démocratisation. Au-delà de leur dimension événementielle, ils sont aussi des pôles de coopération multipartenaires nationaux et internationaux.
Avignon Festival & Compagnies qui a pris acte de cette situation veut renouer des liens forts et pertinents entre les acteurs du spectacle vivant et les citoyens et unir dans une dynamique commune nos partenaires en France et à l’étranger.
Au cours de ces deux journées, nous nous proposons d’échanger autour de trois enjeux principaux, dans la perspective d’un développement durable.
- Travailler ensemble à la circulation des artistes et des œuvres,
- Travailler ensemble à élargir les publics : ancrer le festival dans son territoire, susciter des communautés relais.
- Échanger sur nos modèles économiques respectifs.
Après une plénière qui permettra à chacun de se présenter, les participants rejoindront des groupes de travail, organisés sur le mode d’un barcamp, pour aboutir à une série de pistes pratiques.
Une restitution des différentes synthèses sera faite le lendemain. Ces synthèses donneront lieu à un document qui sera édité par nos soins.
Visuel : db98e4636036359c489e8be4d68efffd.jpg