Plat’Octopode

Plat’Octopode

Le 5 novembre à la Friche la Belle de Mai (Marseille)

Focus sur la création marionnettique à Marseille et dans ses environs !

À découvrir : un plateau mettant en lumière les artistes marionnettistes de la région, qu’iels soient émergent·es ou confirmé·es. Ce plateau de petites formes marionnette et objet célèbre la richesse et la vitalité de la création locale.

Au programme :

  • Le matin → présentation de maquettes et de projets en cours de création, sélectionnés par OCTOPODE et la Compagnie du Funambule.
  • L’après-midi → parcours tout public de petites formes abouties, présentées par ces mêmes artistes.

-> Inscriptions ici.

10h-13h : Présentation de projets à venir

  • Les sept pêchés du Capital
    Insomniaque cie – Maréva Carassou
  • L’Ammoniaque dissout la peine
    Collectif Onirique Onanie – Margo Vanz
  • La faiseuse de diables
    cie A corps et âmes – Clara Chapelet
  • Mirlando
    cie Meltem, Noëlle Quillet
  • Ladies football Club
    cie La Robe à l’envers, Elena Bosco

15h : Première au Théâtre Massalia

  • Coffre – Compagnie Label Brut (35 min)
    Création 2025

Un coffre à jouets s’ouvre et libère un monde de cartons vivants. Comédien et marionnette partent à la recherche du doudou de Lucien, entre souvenirs et imaginaire. Ce voyage poétique explore la construction de l’enfant et le regard bienveillant de l’adulte.

16h : Parcours +5 ans

  • Garçon ! – Cie Meltem, Noëlle Quillet
    (15 min)

Dans un univers coutumier et poétique, Garçon ! nous embarque à la terrasse d’un café. Bercés entre danse et marionnette, on aborde avec grâce et humour la force insoupçonnée de la solitude

  • Les Vovos  Cie A corps et âmes, Clara Chapelet & et Naï Naï Cie, Maya Hamburger (20 min)

Duo chorégraphique de marionnettes portées. Les Vovós, deux vieilles femmes pleines de malice, célèbrent la vie malgré l’âge, entre désir, amitié et souvenirs. Autrefois trois, elles rendent aujourd’hui hommage à leur amie disparue, Abigail, à travers une danse poétique qui adoucit la perte et défie le temps.

17h : Parcours +12 ans

  • La Gourmandise  Insomniaque Cie, Maréva Carassou (7min)

La Gourmandise retrouve la signification qu’elle avait au Moyen Âge : la goinfrerie. Une religieuse, confrontée à sa propre faiblesse, succombe au péché. Elle est entraînée par le rythme infernal d’une cadence productiviste perpétuelle et inépuisable.

  • Pelure  Collectif Onirique Onanie, Margo Vanz (20 min)

Une petite fille, une grand-mère, des effluves de daube provençale, le Moulin Rouge et des souvenirs… Une comédienne vient raconter l’histoire de sa grand-mère, effeuilleuse au Moulin Rouge, en préparant sa recette favorite. Elle nous conte, avec des objets du quotidien, un récit intime.

  • Sempreviva – Mara Kyriakido (15 min)

Une petite forme, un acte marionnettique, un geste de solidarité envers toutes celles et ceux enfermé·e·s derrière des murs — qu’ils soient visibles ou invisibles, réels ou symboliques. C’est un acte de résistance poétique, une façon de se souvenir de celles et ceux qui ont résisté, qui se battent encore, qui rêvent d’un monde où nous pourrions tous et toutes trouver notre place.

  • Hors service – Compagnie Ecchymose, Eliott Lust  (15 min)

Une étrange fourrure rouge déborde au loin d’une cabine téléphonique. Le néon vous attire l’oeil, Clignotant sans arrêt, une curiosité évidente vous amène à elle. Vitres tamisées, une silhouette se dessine, formes finement perceptibles. Le téléphone sonne. Un avis de recherche amoureux est émis. Pour décrocher l’exquise récompense, seriez-vous prêt à y répondre ?

Octopode est un projet incubé par le Théâtre de Cuisine, soutenu par la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.

Rerouvez plus d’informations sur le site du Théâtre de Cuisine.

Communiqué de l’évènement ci-dessous :