Journée Mondiale de la Marionnette

Célébrons la Journée Mondiale de la Marionnette !

CinéMariothon

Pour cette occasion THEMAA a mis en place le CinéMariothon, un challenge de création vidéo en 48h entre marionnettes et cinéma avec des contraintes. 🎥 Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des Rencontres Nationales : PuppetZone – Espaces de contaminations Marionnettes & Écrans.

👉 Découvrir les vidéos

 

 

Edition 2022 de la Journée Mondiale de la Marionnette

Nous vous avions inviter à partager vos évènement et initiatives pour cette journée « par » et « pour » la marionnette. N’hésitez pas à découvrir toutes les belles actions mises en place :

 

Cette année, vous découvrirez ci-contre l’appel poétique de Ranjana Pandey, marionnettiste indienne touche-à-tout et humaniste, qui contre vents et marées, œuvre pour les arts de la marionnette et les marionnettistes en Inde, et qui a médité sur le sentiment océanique et ces mondes merveilleux, qui caractérisent notre belle planète bleue. L’affiche a été confiée à l’artiste et plasticien Sud-africain Adrian Kohler, mondialement connu pour ses créations et ses marionnettes par sa compagnie Handspring Puppet Company. On reconnaîtra Amal marcher et avancer par-delà l’horizon. Vous pouvez la télécharger sur le site en suivant ce lien : https://www.unima.org/fr/outils/obtenir-laffiche-de-journee-mondiale-de-marionnette-2-2/

Cette nouvelle année 2022 s’inscrit dans cet enjeu du souhait et de l’espoir pour un « après ». Pouvons-nous nous retrouver ? Pouvons-nous croire dans cette force de notre art pour dépasser cette fameuse « distance », pour reformuler, dans le geste de la création et du spectacle, l’évènement de la rencontre « ici « et « maintenant ».

Inventons la théâtralité de la marionnette, partout et le plus possible, sous toutes ses formes, dans toutes les cultures et dans toutes les langues ! Jetons des ponts pour là-bas et l’ailleurs. Le 21 mars est la journée mondiale de l’envie et de la rencontre « pour » et « par » la marionnette. Cette journée est la vôtre, partout où il y a un centre, partout où il y a un marionnettiste, partout où il y a un regard, une main et une matière qui prend vie. Partout où il y a un enfant, et un objet, et surtout le jeu pour créer.

Belle journée Mondiale de la Marionnette !