Mouvements sociaux interprofessionnels : THEMAA facilite la transmission des informations

Mouvements sociaux interprofessionnels : THEMAA facilite la transmission des informations

[MàJ 24.01.2020] Les mouvements interprofessionnels qui interpellent le gouvernement depuis plus d’un an ne faiblissent pas. THEMAA, souhaite apporter sa pierre à l’édifice de la mobilisation en facilitant la circulation d’informations. Nous partageons ici avec vous des informations sur les manifestations qui ont lieu dans toute la France, sur les différents syndicats qui nous représentent, sur les caisses de soutiens aux grèves, sur les annulations déjà décidées et sur toute action dont nous aurons connaissance.

24 janvier 2020 : des théâtres en grève

Théâtre des 13 vents CDN Montpellier

Studio-Théâtre de Vitry

Les artistes se mobilisent : 

https://blogs.mediapart.fr/documentations-art/blog/021219/art-en-greve

https://artengreve.com/

Le chœur de RadioFrance en grève interrompt les vœux de la PDG en entonnant le Chœur des esclaves de Nabucco

Informations sur les réformes :

Une BD d’Emma qui casse les idées reçues sur « statut privilégié » des cheminots et explique leurs réelles revendications

À propos de la réforme des retraites – J-M Vigoureux

Les caisses de soutien à la grève :

https://blogs.mediapart.fr/theo-roumier/blog/160318/caisses-de-greve-pour-quoi-faire

https://paris-luttes.info/ancrer-la-lutte-dans-la-duree-13089

https://caissesdegreve.github.io

Les manifestations et actions interprofessionnelles sur son territoire :

https://mutu.mediaslibres.org/

Ce mini-portail matérialise la proximité de plusieurs sites d’infos alternatifs alternatifs locaux :

Rebellyon.infoIaata.info (Toulouse), Paris-luttes.info(IDF), La Rotative (Tours), Reimsmediaslibres.infoRenversé.ch (Suisse romande), Marseille Infos AutonomesBrest médias libresLe Pressoir (Montpellier), le Numéro Zéro (Saint-Étienne), Expansive.info (Rennes), Manif-est (Nancy et le grand Est), À l’Ouest (Rouen), Cric-GrenobleBarrikade.infoLa Bogue (Limousin), Dijoncter (Dijon), Basse-Chaine.info (Angers).

Gilets Jaunes magazine : https://www.gj-magazine.com/gj/greve-generale-illimitee-et-interprofessionnelle-le-5-decembre-2019/ (Il existe sur la page une application pour  recevoir les infos des gilets en direct sur son téléphone)

Les syndicats du spectacle vivant :

  • Les syndicats qui négocient la CCNEAC – convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (secteur public) :
    CPDO – chambre professionnelle des directions d’opéra : cpdo.fr 
    PROFEDIM – syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique : www.profedim.org
    SCC – syndicat du cirque de création : www.cirquedecreation.fr
    SMA – syndicat des musiques actuelles : www.sma-syndicat.org
    SNSP – syndicat national des scènes publiques : www.snsp.fr
    SYNAVI – syndicat national des arts vivants : www.synavi.org
    SYNDEAC – syndicat national des entreprises artistiques et culturelles : www.syndeac.org SYNOLYR – syndicat national des orchestres et des théâtres lyriques : www.synolyr.org
  • Les syndicats qui négocient la CCNSVP – convention collective nationale du spectacle vivant privé (secteur privé) :
    CSCAD – chambre syndicale des cabarets artistiques et discothèques : www.cscad.fr
    PRODISS – syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacle : www.prodiss.org SCC – syndicat du cirque de création : www.cirquedecreation.fr
    SMA – syndicat des musiques actuelles : www.sma-syndicat.org
    SNC – syndicat national du cirque
    SNDTP – syndicat national des directeurs et tourneurs du théâtre privé : www.theatresprives.com SNES – syndicat national des entrepreneurs de spectacles : www.spectacle-snes.org

N’hésitez pas à enrichir ces informations en nous écrivant à claire@themaa-marionnettes.com

 

 —

Chers membres de THEMAA,

 

Aujourd’hui, demain et samedi, des spectacles de théâtre de marionnettes seront joués sur tout le territoire. Ou pas. Les artistes, les technicien.ne.s, les équipes des lieux de représentation, le public, les accompagnan.te.s décideront de jouer, d’ouvrir la salle, d’accueillir, de se déplacer et/ou d’accompagner des plus jeunes ou des publics empêchés. Ou pas.Depuis plus d’un an des grèves, blocages et manifestations ont lieu dans toute la France. Nous sommes solidaires et soutenons les mouvements interprofessionnels qui interpellent le gouvernement sur les réformes en cours, notamment des retraites et de l’assurance chômage. Nous nous engageons dans nos métiers et nos emplois, mais aussi en tant que militants et individus.

 

Beaucoup se posent la question de comment et quoi faire. Pas facile pour les lieux, quand, avec 50 places ou 100 places on se sent si peu visible… Pas facile pour les équipes quand on sait que la compagnie ou les collègues sont en grande précarité. Pas facile pour les représentations scolaires quand les groupes maintiennent leur venue, notamment parce que les enseignant.e.s ne font pas grève, car oui, c’est le seul spectacle de l’année. Lequel de ces multiples engagements, tacites ou contractualisés, prévaut?

 

Pour certain.e.s la solution est de reverser leur salaire ou la billetterie à une caisse de soutien de grève, de mettre une banderole, de prendre la parole avant ou après le spectacle, de se syndiquer, et d’aller manifester, aussi, bien sûr. Nous partageons ces questionnements et nous nous inscrivons ainsi dans un mouvement social qui nous concerne et nous ébranle intimement. La visibilité est un réel enjeu mais le partage de réflexion est encore plus vital.

 

THEMAA n’est pas un syndicat. Mais aujourd’hui et ces prochains jours, nous partagerons avec vous des informations sur les manifestations qui auront lieu dans toute la France, sur les différents syndicats qui nous représentent, sur les caisses de soutiens à la grève, sur les annulations déjà décidées et sur toute action dont nous aurons connaissance, aussi symbolique soit-elle.

 

Au plaisir de partager et d’échanger ensemble, encore et toujours.

 

Le conseil d’administration et l’équipe de THEMAA

Article publié le 9 janvier 2020.