Du 08 au 09/01/2014 au Théâtre aux Mains Nues (Paris 20e)
Comment une énigme, « la sur-marionnette » d’Edward Gordon Craig, a-t-elle alimenté l’utopie du « mime corporel et dramatique » d’Etienne Decroux ? Comment cette utopie a-t-elle influencé Claire Heggen dans son cheminement artistique au sein du Théâtre du Mouvement ? Comment cette ancienne élève d’Etienne Decroux, actrice, metteur en scène, professeur, a-t-elle développé une recherche spécifique sur les relations réciproques du corps scénique de l’acteur gestuel avec le corps de l’objet marionnettique ?
Cette conférence répond à la nécessité de transmettre les fils historiques, esthétiques, poétiques voire politiques, qui se sont tissés par son entremise, de la sur-marionnette de Craig à la marionnette en passant par le mime corporel de Decroux et le Théâtre du Mouvement.
Visuel : f1587307d6645472907040f4f40f94f7.jpg
PDF : f1587307d6645472907040f4f40f94f7.pdf