Les Rendez-vous de THEMAA au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Les Rendez-vous de THEMAA au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Pendant l’édition 2021 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, THEMAA propose des temps d’échange et de débat, pour évoquer la création sous tous ses aspects, mais aussi les enjeux actuels de la profession.

« Les Matinées de THEMAA » , en partenariat avec l’Institut International de la Marionnette

    • Les traditionnels P’tit dèj’ de THEMAA deviennent cette année, pandémie oblige, « Les matinées de THEMAA». Ces 4 temps de rencontres, hybrides entre présentiel et distanciel auront pour fil rouge la thématique « Zones poétiques et politiques : Quels imaginaires communs ? ». Une traversée des thématiques suivantes sera proposée : les rendez-vous du commun, les droits culturels, la dénomination du métier de constructeur.trice.s de marionnettes et un retour sur les rencontres « Covid, les métamorphoses ».
  • Lundi 20, mardi 21, jeudi 23, vendredi 24 septembre de 9h15 à 11h – Salle de réunion de l’ESNAM (dispositif mixte distanciel et présentiel)

2 rencontres en plénière, en partenariat avec le FMTM

    Un temps de restitution et d’échanges reviendra sur les premiers laboratoires « à distance » des Rencontres nationales « Puppet Zone – Contaminations marionnettes et écrans » coordonnés par Julie Postel, présentera les perspectives à venir du projet.
  • Lundi 20 septembre de 16h à 18h – « salle blanche » du « 75 Forest avenue » (pastille 13 sur le plan du Festival)

La seconde table-ronde aura pour thématique « Centre Nationaux de la Marionnette (CNMa) en préparation : quelle inscription dans les politiques publiques sur un territoire ? »

  • Mercredi 22 septembre de 9h à 12h – « salle blanche » du « 75 Forest avenue » (pastille 13 sur le plan du Festival)

En partenariat avec l’Association Québécoise des Marionnettistes (AQM)…

    …une table ronde est prévue, et il y sera question d’écologie et de spectacle vivant. La question de l’empreinte carbone des tournée et les pistes de réflexion pour mener à une diffusion plus « verte », moins énergivore, seront abordées.

  • Mercredi 22 septembre de 14h à 16h – Salle de réunion de l’ESNAM (dispositif mixte distanciel et présentiel)

Une rencontre accueillie par l’UNIMA, en partenariat avec UNIMA Italie

    À l’initiative de THEMAA et UNIMA Italia est née l’envie de s’engager dans un parcours de collaboration commune ayant pour objectif l’expérimentation de nouvelles formes de relations entre les Centres Nationaux Européens. Cette rencontre se tiendra dans le cadre de la commission Europe de l’UNIMA.

  • Mercredi 22 septembre à 18h, siège de l’UNIMA

Un temps de travail autour du cycle #2 des Rendez-vous du commun « Créer pour qui ? : Créer dans un écosystème en déséquilibre, en mutation. Créer au sein d’une communauté »

    Cette rencontre sera l’occasion de mettre en commun les avancées des travaux des rendez-vous du commun coconstruits avec les acteurs et actrices de la marionnettes des régions AuRA, Normandie, Pays-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine.

  • Jeudi 23 septembre de 14h à 16h – « salle blanche » du « 75 Forest avenue » (pastille 13 sur le plan du Festival)

Article publié le 10 juin 2021.