Les mille facettes de la création et de la recherche

Les mille facettes de la création et de la recherche

Pendant le Festival, l’Institut International de la Marionnette (IIM) porte une programmation valorisant l’aboutissement de travaux menés à l’année par son pôle Recherche et Documentation et son École nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) avec plusieurs événements et temps de rencontres.

11e promotion – Présentation des projets de fin d’études et des solos
PROJETS DE FIN D’ÉTUDES |
25 SEPTEMBRE | THÉÂTRE DE L’ESNAM
SOLOS |27-28 SEPTEMBRE |
THÉÂTRE DE L’ESNAM
À l’heure de l’entrée dans la vie professionnelle des élèves de la 11e promotion de l’ESNAM, le Festival est l’occasion de dévoiler leur univers singulier avec les solos que chacun a développés en réinterprétant à leur façon un texte d’auteur, et de découvrir les trois projets de fin d’année sélectionnés par l’équipe pédagogique, au service desquels se met l’ensemble de la promotion : P=Ui – Puissance = tension x intensité, mis en scène par Zoé Lizot, La Danse des ombles, mis en scène par Emily Evans, Les Quatre jumelles, de Copi, mis en scène par Matthias Sebbane.

Lancement du nouveau Portail des Arts de la Marionnette (PAM)
21 SEPTEMBRE | CHAPITEAU DE LA RÉGION
GRAND EST
Rassemblant plusieurs dizaines de milliers d’archives numérisées (vidéos, manuscrits, marionnettes, programmes, journaux…) issues des collections d’une trentaine de structures partenaires, le nouveau portail des arts de la marionnette entre aujourd’hui dans l’ère du web sémantique ! C’est porté par cet objectif que le portail fait peau neuve avec cette 3e version, ses nouvelles interfaces et voies de navigation pensées pour le grand public, les chercheurs, les enseignants et les marionnettistes professionnels ou amateurs. Toute la semaine, le Centre de recherche et de documentation de l’IIM proposera des démonstrations thématiques pour en explorer tous les possibles.

Prix de la création/expérimentation et prix de la transmission
28 SEPTEMBRE | SALLE EXPRESSION 2 ESNAM
Depuis 2011, un jury international composé d’artistes, d’universitaires, de journalistes et de directeur·trice·s de lieux remet un trophée : le Püberg, spécialement conçu par Luc Amoros. Le prix de la création/expérimentation souhaite saluer le travail d’un·e jeune artiste ou d’une compagnie, français·e ou étranger·ère, ayant renouvelé les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette. Le prix de la transmission récompense quant à lui un·e grand·e maître·sse de la marionnette ayant oeuvré auprès des jeunes générations.

Mais aussi
• Première projection du documentaire de Noémie
Géron Les marionnettes naissent aussi le 26 sur
trois figures, trois femmes constructrices de marionnettes :
Greta Bruggeman, Maryse le Bris et Émilie Valantin.
• Des tables rondes sur les publications de l’IIM le
23 dont la dernière en date, sortie en août et à retrouver
dans la rubrique « Publications » de ce Manip :
« Marionnettes et pouvoir » qui fait suite au cycle de
recherche entamé en 2011 en collaboration avec l’université
Lyon 2, la BNF, THEMAA et le Clastic Théâtre sur les thèmes :
censure, propagande, résistance.
• L’accueil du 20 au 22 de la toute nouvelle création de
Laura Fedida, Psaumes, étudiante de la 10e promotion
de l’ESNAM, dans le cadre de la convention de coopération
de l’IIM avec le Festival

 

Article publié le 9 juillet 2019.