Les actes, synthèse et captation vidéo des Rencontres nationales Culture et Ruralité sont en ligne

Les actes, synthèse et captation vidéo des Rencontres nationales Culture et Ruralité sont en ligne

La première édition des Rencontres nationales Culture et Ruralités a été co-organisée par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec le Réseau rural, le 29 juin 2018 au CGET à Paris.

Donner une visibilité nationale aux projets culturels dans les territoires ruraux, favoriser les échanges et les coopérations entre les acteurs de la culture et du développement rural, telle était l’ambition des premières Rencontres nationales Culture et Ruralités co-organisées par les ministères de la Culture et de la Cohésion des territoires, en partenariat avec le Réseau rural national.

La culture constitue un puissant levier de cohésion, de développement et d’attractivité des territoires ruraux. Favoriser l’accès à la culture pour tous, contribuer au développement économique des territoires et à la cohésion sociale, préserver et valoriser le cadre de vie architectural, patrimonial et environnemental des habitants sont autant d’enjeux partagés entre les différents acteurs qui font vivre la culture dans les territoires ruraux.

Artistes, responsables de structures culturelles, chercheurs, acteurs publics et privés ont partagé leurs expériences et dressé un état des lieux prospectif de la culture dans les territoires ruraux en mettant en perspective leur potentiel d’expérimentation, d’innovation et de développement économique et social.

La plateforme participative Territoires culturels, lancée à cette occasion, a pour objectif de proposer un panorama des projets culturels dans les territoires ruraux, d’alimenter une base de données relative à ces projets et de favoriser la mise en réseau des acteurs.

Les Rencontres nationales Culture et Ruralités 2018 s’inscrivent dans la dynamique de la Conférence nationale des territoires, dans les politiques du Gouvernement d’irrigation culturelle des territoires avec le ministère de la Culture et d’amélioration de l’accès aux services avec le ministère de la Cohésion des territoires, ainsi que dans la stratégie interministérielle de développement du tourisme culturel et dans la politique européenne de développement rural.

Retrouvez :

Article publié le 31 octobre 2018.