L’écriture du mouvement dansé

En écho à la réflexion menée sur la notation à l’occasion des rencontres nationales marionnettes et musiques…<br /><br /><br /><br />L’histoire de la notation dans la danse<br /><br />(Extraits de films sélectionnés et montés par Sonia Schoonejans)<br /><br /><br /><br />Dimanche 2 octobre 2011 à 11h au Théâtre de la Ville<br /><br /><br /><br />Dès les débuts du ballet et tout au long de son développement, de nombreux systèmes de notation du mouvement ont vu le jour. On en compte plus d’une centaine. La plupart de ces systèmes, même s’ils furent célèbres en leur temps, devenaient rapidement obsolètes et disparaissaient en même temps que les danses qu’ils transcrivaient. Ce n’est qu’au XXe siècle, que des systèmes de notations plus méthodiques et plus complexes ont finalement pu s’imposer. La cinétographie de Laban, le système de Benesh, la notation Conté et la notation Eshkol/Wachman en sont les exemples les plus éclatants.<br /><br /><br /><br />Tarif 5€<br /><br />