Le corps marionnettique comme corps-frontière

A l’heure où les arts de la marionnette jouent de la rencontre du corps vivant et du corps inanimé dans la manipulation à vue, où les techniques des marionnettes portées, de l’acteur marionnettisé, de la marionnette hyperréaliste ou à taille humaine font partie des multiples possibles de « l’instrument marionnette », cette journée d’études souhaite prendre un recul théorique et historique sur la question des relations entre le corps et la marionnette à partir d’un point de vue particulier : qu’est-ce que la marionnette fait au corps ? <br /><br /><br /><br />Qu’est-ce que la marionnette fait au corps humain qui la manipule et dont elle devient une partie, au corps humain qui l’imite en se marionnettisant mais aussi à la représentation du corps, au concept de corps, en proposant un corps différent, en mettant en scène la question de l’indétermination des frontières du corps, en donnant à voir un corps hybride, un corps-frontière, un corps au seuil entre l’organique et le non-organique.<br /><br /><br /><br />Responsables scientifiques : Hélène Beauchamp, Joëlle Noguès, Elise Van Haesebroeck<br /><br /><br /><br />Journée d’études LLA-CREATIS, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail<br /><br />Vendredi 13 mai 2001- Salle D 31 – Maison de la Recherche <br /><br /><br /><br />>> Programme dans le pdf ci-joint<p>Visuel : 8a5850346d9b76ae0aa7f9ba756426ab.png</p><p>PDF : 8a5850346d9b76ae0aa7f9ba756426ab.pdf</p>