Le corps hybride du solo marionnettique

Depuis les années quatre-vingt le solo marionnettique est très présent sur les scènes françaises. Il a fallu s’affranchir du castelet pour que la manipulation à vue offre des territoires d’exploration qui jouent du contact entre le corps vivant du manipulateur et les formes marionnettiques qui l’accompagnent. Dans cette rencontre, l’acteur joue un personnage et la marionnette entre en jeu en tant que partenaire au sein de la dramaturgie. De quelle manière la figuration de l’autre par la marionnette sert-elle l’enjeu dramaturgique ?
La matinée, présidée par Stanka Pavlova sera consacrée à l’écriture du solo.
L’après midi, présidée par Françoise Heulot-Petit, organisatrice de cette journée, est dédiée à la mise en scène du solo.
Programme détaillé et conditions d’inscription dans la pièce jointe.
Cette journée est organisée par le centre de recherche “textes et cultures” de l’Université d’Artois.
PDF : 01885fe007706ab780892125fdba0723.pdf