Le compagnonnage dans les métiers artistiques et les métiers d’art

Sur la voie d’une coopérative des Arts de la marionnette, la Maison du Théâtre d’Amiens et le Tas de Sable – Ches Panses Vertes ont souhaité provoquer des rencontres autour de sujets directement liés aux thématiques des semaines de programmation de cette coopérative : le monde du travail et sa mémoire ; la place des artistes en Europe ; le compagnonnage et la transmission.
Et si on en parlait ? C’est un moment à prendre pour échanger, convaincus que nous sommes que questionner ce qui se fait dans le secteur artistique et culturel, c’est aussi réfléchir sur des modèles de société.
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre troisième temps de rencontre, ouverts à tous, curieux, artistes, artisans, compagnons, apprentis, étudiants, politiques, professionnels de la culture ou citoyens…
LE COMPAGNONNAGE DANS LES MÉTIERS ARTISTIQUES ET LES MÉTIERS D’ART
Mercredi 28 mars 2012 à 18h30 A la Maison du Théâtre d’Amiens (10, rue des Majots – Amiens)
Avec :

  • Barbara Dennys, Directrice de l’Ecole supérieure d’art et de design d’Amiens (design graphique, typographie, animation 3D)
  • André Malicot, Directeur de la formation des Compagnons du Devoir – Paris
  • Laetitia Labre, Artiste marionnettiste, compagnonne du lieu compagnonnage Odradek
  • Pierre Tual, Artiste marionnettiste, compagnon et associé du Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Le compagnonnage est une façon ancienne de transmettre les savoirs et les métiers qui trouve aujourd’hui une nouvelle actualité. Nous souhaitons ici aborder les valeurs de ce modèle de transmission et ses implications tant dans la manière d’envisager la formation que le monde du travail : un complément nécessaire à la formation initiale ? Une façon de répondre aux difficultés d’insertion professionnelle aujourd’hui ?
Un modèle propre à valoriser l’intergénérationnel au travail ?
Nous serons ravis de vous accueillir à la Maison du Théâtre pour participer à ce temps d’échanges et de débats.
Merci de confirmer si possible votre présence auprès de la Maison du Théâtre
03 22 71 62 90 / avant le 21 mars 2012