Le coeur serré – par Nicolas Saelens

Chèr-e-s adhérent-e-s

Nous avons le cœur serré dans un confinement qui entame aujourd’hui sa septième semaine. Il faut saluer toutes les personnes travaillant dans ce contexte, à contenir cette épidémie et à la rendre vivable. C’est une crise sans précédent comme nous pouvons l’entendre depuis des semaines. Nous sommes contraints aux annulations ou aux reports pour le mieux, de l’ensemble de nos activités. Et le cœur même de nos métiers – la rencontre et l’échange – se retrouve suspendu sans que nous puissions voir clairement le moment de réouverture des espaces publics nécessaire à la pratique de notre art.

Des mesures d’urgence ont été prises et nous nous en faisons écho sur le site de THEMAA en l’actualisant régulièrement. Elles sont loin de répondre à la situation catastrophique qui se profile pour les artistes, les compagnies et les structures culturelles. Nous restons mobilisés pour faire remonter la situation de notre champ professionnel et pour vous accompagner dans cette épreuve.

C’est peut-être une évidence, mais il me semble nécessaire de le rappeler que c’est un mouvement solidaire et collectif qui permettra de répondre à cette crise. C’est aussi une évidence que nous devrons ré-interroger les modes de productions et de diffusions de notre art dans ce contexte de crise sanitaire qui va engendrer une crise économique et sociale majeure.

Dans ces perspectives, le rôle essentiel que jouent les arts de la marionnette dans la fabrique des imaginaires est plus que jamais à revendiquer. THEMAA répondra de ces enjeux avec vous et notamment avec « les Rendez-vous du commun » où nous pourrons ensemble construire des perspectives pour affirmer nos valeurs.

Notre assemblée générale qui devait avoir lieu les 18 et 19 juin prochain au Musée Gadagne à Lyon, ne pourra évidemment pas se tenir dans ces conditions. Le conseil d’administration de THEMAA a décidé de maintenir le 18 juin une assemblée générale à distance à laquelle vous pourrez participer en visioconférence. Entre le 18 mai et le 18 juin, nous procéderons aux votes du rapport moral, du rapport d’activités, du budget 2019, du projet 2020 et du renouvellement du conseil d’administration à distance. Ces documents vous seront envoyés au plus tard le 18 mai. Nous pourrons aussi échanger sur le projet des « Rendez-vous du commun » ainsi que sur les rencontres nationales artistiques « Marionnettes et Images » prévues en 2023. Nous vous transmettrons les modalités de participations à ces temps dans les prochaines semaines.

Face aux inconnus de la situation et dans l’incertitude de l’attente « d’un retour à la normale » comme l’exprime la puissance publique, il nous a semblé nécessaire de maintenir une assemblée générale « à distance » qui permette à notre association de continuer à fonctionner. Elle ne répond évidemment pas à la nécessité de nous réunir et de débattre normalement. Mais nous avons à cœur dès que nous aurons une visibilité sur la possibilité de nous rassembler, d’organiser des temps pour nous réunir.

Enfin, nous pensons à toutes les équipes artistiques et administratives qui font face à cette situation et nous vous souhaitons tout le courage nécessaire.

Résistons et soyons solidaire !                                                                                                          

Nicolas Saelens, Président de THEMAA.