Ce premier laboratoire piloté par Joseph Danan se déroulera du 20 au 22 avril à HorsLesMurs dans le cadre des Rencontres Nationales THEMAA 2016 : Poétiques de l’illusion
Les arts de la marionnette et la magie nouvelle ont chacun leurs règles d’écriture propres. Plutôt de nature millimétrée pour les magiciens, elles semblent plus singulières pour chaque technique et chaque créateur chez les marionnettistes. Ces méthodes d’écriture sont intrinsèquement liées à la relation au spectateur. Quand le spectateur d’un théâtre de marionnettiste accepte le pacte d’une illusion dont les ressorts ne sont pas toujours cachés, dans la magie au contraire les procédés techniques sont cachés et l’illusion n’existe pas sans le regard du spectateur.
Pour aborder la dramaturgie de la marionnette et celle de la magie nouvelle, on s’interrogera sur les processus de création permettant de structurer l’écriture. Quelles méthodes mettre en œuvre ? L’écriture est-elle nécessairement “de plateau” ou y a-t-il une dramaturgie / une écriture préalables au plateau ? Peut-on parler, dans l’un et l’autre cas, d’une “grammaire de l’illusion” ?
Qu’est-ce que le procédé de manipulation raconte lorsqu’il est vu, que raconte-t-il quand il est caché ? Ou que raconte-t-on avec ces règles, ces codes et ces contraintes ? Quel socle dramaturgique cela induit-il pour chacun et quel espace de rencontre ?
THEMAA et HorsLesMurs lancent un appel à participation (réservé aux adhérents de Themaa).
Pour en savoir plus un pdf est à télécharger ci-dessous:
PDF : 34f1c53e0f1a9632cc88bfb06436dbd1.pdf