Rencontre : La trace d’un art

Rencontre : La trace d’un art

Il y a quarante ans, personne n’écrivait sur les marionnettes. Sans histoire pas de reconnaissance. Les artistes professionnels ont ressenti l’urgence de laisser des traces, de faire trace, notamment par l’édition régulière de revues. Le Bulletin de l’Unima, les revues MarionnettesPuck,… aujourd’hui Manip et la revue COI. Ces revues ont également permis d’aimanter à la marionnette de jeunes étudiant.e.s chercheurs et d’impulser un travail d’études aujourd’hui en effervescence.
Une journée pour explorer la question de la « Trace » : les revues qui font trace, les traces laissées au fil du temps par les travaux et réflexions menés au sein de notre association professionnelle.  
10h-12h30 : Table Ronde La Trace d’un art – les revues
Regards croisés : les revues COI et Manip.

Invité.e.s :
Patrick Boutigny, ancien Secrétaire Générale de THEMAA
Emmanuelle Castang, rédactrice en chef de Manip, 
Evelyne Lecucq, journaliste et critique, ancienne rédactrice en chef de la Revue
Adèle Lhoutellier, secrétaire générale en charge de la recherche et de l’expérimentation au TJP – CDN de Strasbourg
Sylvie Martin-Lahmani, enseignante associée à l’Université Paris 3-Sorbonne-Nouvelle, co-directrice d’Alternatives Théâtrales

14h-16h : Atelier La Trace d’un art – les ressources : THEMAA possède de nombreux documents qui retracent l’histoire de l’association (transcriptions de rencontres, éphéméride, vidéos, études et observations du secteur…)  Comment valoriser ces ressources ?
Modérateurs : Patrick BoutignyClaire Duchez

 À l’issu de cette journée, THEMAA et le Théâtre aux Mains Nues vous invitent à dialoguer un verre en main autour du dernier numéro de Manip.


Informations pratiques :

Le 27 novembre de 10h à 18h
Apéro Manip à 17h
Au Théâtre aux Mains Nues
43 rue du Clos, 75020 Paris

Sur inscription : claire@themaa-marionnettes.com

Article publié le 16 novembre 2019.