La Marche

La Marche

La Marche est un voyage au long cours mené par la Petite Amal, une marionnette de plus de trois mètres représentant une fillette syrienne de 9 ans. Partie à la recherche de sa mère, elle va parcourir l’Europe depuis la frontière turco-syrienne jusqu’au Royaume-Uni, soit plus de 8 000 kilomètres en quatre mois.
Porte-parole des enfants séparés de leur famille, Petite Amal marche afin de transmettre un message : « Ne nous oubliez pas. »

En partenariat avec Lieux publics.

Programme :

  • 14h – hall du J4 : Arrivée d’Amal au Mucem

La Petite Amal arrive au Mucem en bateau, escortée par les barquettes de l’association Boud’mer. Dans le hall du J4, des enfants accueillent la marionnette avec des mets méditerranéens (sculptures en papier mâché) réalisés par l’artiste Mélanie Bourlon

Avec la complicité de l’association Boud’mer et de l’association La Caravelle.

 

  • 16h – auditorium : Rapture Age

Performance musicale et slamée par Rohan Houssein
Création pour le Mucem.

En l’honneur de la Petite Amal, l’artiste franco-syrien Rohan Houssein slame des textes en français et en arabe, accompagné par Christine Zayed au qanûn et Fred de Labo Klandestino à la guitare. Rapture Age raconte notre voyage commun : Racines, Rupture, Ancrage. 
Des souvenirs d’une Syrie en paix à l’amour inconditionnel de Marseille, l’intemporalité d’une géopoésie rythmée d’un hip-hop sans frontière pour Amal, cet espoir universel qui nous anime. 

  • 17h-19h –  J4 : Ouverture exceptionnelle de l’exposition Le grand Mezzé

La journée se conclut par l’ouverture en accès libre de la nouvelle exposition permanente du Mucem « Le grand Mezzé », qui évoque les enjeux liés à la nourriture en Méditerranée.
 
Après sa longue traversée, c’est une Amal fatiguée qui va trouver un lit à la Criée. Autour d’elle, des conteurs lui racontent des histoires pour l’accompagner en douceur vers le sommeil.

Article publié le 13 septembre 2021.