Journée d’étude : Patrimoine, spectacle vivant et numérique : quels possibles ?

Le mercredi 27 janvier à partir de 10h
Le programme :
> Comment les partenaires picards souhaitent-ils utiliser et faire évoluer le Portail des Arts de la Marionnette ?
10h00-12h00 | Table ronde
Introduction et médiation: Raphaèle Fleury, responsable du pôle Recherche et Documentation de l’Institut International de la Marionnette
Intervenants : Alexandre Leducq, responsable section patrimoine de la Bibliothèque d’Amiens Métropole Louis Aragon, Jean-Bernard Dupont du Théâtre d’Animation Picard et Sylvie Baillon du Tas de Sable – Ches Panses Vertes.
– Questionnement en terme de repérage du fond marionnettique ainsi qu’en terme d’applications (projets éditoriaux, utilisation par les geeks -créations d’applications, jeux,…-, par les enseignants, les médiateurs, les publics).
> Présentation des dernières avancées liées à la marionnette numérique | 12h15-12h45
Intervenants: équipe artistique d’une Tache sur l’Aile du Papillon
– Quels sont les nouveaux modes de patrimonialisation du travail artistique (via le numérique) ? En quoi ces pratiques impactent-elles sur les processus de création et les traces produites ?
14h30-16h30 | Table ronde
Introduction et médiation: Raphaèle Fleury
Intervenants : Yannick Vernet, coordinateur scientifique de l’Obs/IN et responsable des projets numériques de l’Ecole Nationale supérieure de la photographie, un représentant du centre de conservation des musées de France et un artiste proche de la collection d’Amiens dont le travail implique des enjeux de conservation numérique (intervenants à confirmer)
Présentation du robot numérique de l’ESIEE | 16h45-17h15
Intervenant: Jean N’Guyen
crédits photo: ©Christophe Loiseau
Visuel : 8a4a061a621553238e59bb5e223d721b.jpg