Journée d’étude / Les collectifs dans les arts vivants depuis les années 80

15 mai 2013
Institut National de l’Histoire de l’Art
Galerie Colbert, Salle Demargne, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Le projet sur « Les collectifs dans les arts vivants depuis 1980 » vise à créer une réflexion interdisciplinaire pour saisir les liens entre les contextes socio-économiques et politiques de la création artistique, les formes d’organisation collective, et les processus de création. Il fait suite à une série de recherches impulsées par Marie-Christine Autant-Mathieu (CNRS-ARIAS) sur les communautés artistiques au XXe siècle, dont les résultats ont paru en février 2013 dans Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques aux éditions L’Entretemps.
Une première journée d’étude, accueillie par le CRAL, soutenue par le Labex CAP, s’est tenue à l’EHESS le 30 janvier 2013. Elle a mis en évidence certains aspects que cette seconde journée approfondira. Les collectifs cherchent à contrer l’unité sémantique et l’autorité esthétique des metteurs en scène ou des chorégraphes ; ils proposent une organisation qui entend accorder une même légitimité à celui ou celle qui écrit, met en scène, compose, joue ou danse. Cette polyvalence est acquise par des « acteurs-dramaturges » (Bernard Dort, 1988) au cours de formations pluridisciplinaires, qu’il s’agisse d’école de jeu, de marionnette, de danse ou de cirque.
Pour connaitre le programme complet de la journée, téléchargez le .pdf ci-dessous.
Visuel : d980251b9e45f22fc048ac89b8521e2d.png
PDF : d980251b9e45f22fc048ac89b8521e2d.pdf