Journée d’étude « Cirque, marionnette et jeune public »

Écritures plurielles dans le spectacle vivant et jeune public : des relations à explorer
Panorama dans les arts du cirque, de la marionnette… et ailleurs

📍 TJP, CDN Strasbourg – Grand Est (Grande scène)

📅 Vendredi 18 mars, de 10h à 16h45

Dans le souci de favoriser le dialogue entre la recherche et la création dans le champ du spectacle jeune public, le CNACChaire ICiMa, Scènes d’enfanceASSITEJ France et Themaa rassemblent leurs énergies pour organiser une journée d’étude le 18 mars 2022 au TJP – CDN Strasbourg-Grand Est, à l’occasion de la biennale Corps-objet-image Les Giboulées. Ce rendez-vous réunit des chercheur·euse·s issu·e·s de différents domaines académiques des arts et sciences humaines et sociales, des artistes et plus largement des professionnel·le·s de toutes disciplines œuvrant spécifiquement ou sur projets à l’adresse des jeunes publics, enfants et adolescents. Son enjeu est d’interroger les dynamiques de création et des regards portés sur celle-ci, dans cet espace croisé de la marionnette, du cirque et du jeune public.

Les arts du cirque et de la marionnette ont connu une histoire singulière, entre proximité naturelle et volonté d’émancipation, avec la sphère jeune public. Plus récemment, une attention renouvelée à la jeunesse a fait progressivement bouger les lignes. Des dispositifs innovants, des écritures croisées, des choix dramaturgiques affirmés se font jour. Cette journée a pour ambition de témoigner à la fois de cette histoire, de la relation et de l’adresse à l’enfant, en valorisant les recherches en cours, au plateau comme à l’université.

 

>>Inscription & Programme de la Journée<<

 

Ouvert à tou·te·s, ce rendez-vous s’inscrit dans la dynamique d’un nouveau temps fort “La semaine des arts vivants, enfance et jeunesse” (titre provisoire), initié par Scènes d’enfance – ASSITEJ France et coporté avec de nombreux partenaires, qui vise à mettre en valeur la création adressée au jeune public, dans toutes ses disciplines et formes créatives.

Autour de la journée d’étude
Possibilité de prolonger la journée par des propositions artistiques du festival, dont à 17h le « Précipité d’expériences»* de Renaud Herbin autour d’un projet jeune public (jauge limitée). Programme complet et réservation sur le site du TJP : tjp-strasbourg.com