[MCAC] Webinaire – « Prévention des risques psycho-sociaux et économiques » : le 11 mars à 14h30 !

[MCAC] Webinaire – « Prévention des risques psycho-sociaux et économiques » : le 11 mars à 14h30 !

Dans le cadre de la MCAC (Mobilisation et Coopération Art et Culture) et en partenariat avec Opale / CRDLA Culture, l’UFISC et ses membres organise un webinaire autour de la  « Prévention des risques psycho-sociaux et économiques », le 11 mars de 14h30 à 16h. Cet évènement est proposé par le Groupe de Travail Ressources et Accompagnement.

 

L’épidémie de Covid-19 génère pour les équipes artistiques et culturelles des situations de crise multiples qui amplifient les facteurs de risques psycho-sociaux (RPS). Intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, manque d’autonomie, rapports sociaux au travail dégradés, conflits de valeurs, insécurité de la situation de travail : ces facteurs et les situations qui les font apparaître ne sont pas des sujets nouveaux dans le secteur mais les douze derniers mois ont vu émerger des problématiques collectives et individuelles inédites.

Plus que jamais, le contexte sanitaire modifie en profondeur l’approche, les moyens et l’organisation des actions de prévention de ces risques psycho-sociaux. Nous vous convions à assister à un échange entre les invité.e.s pour formuler les principaux constats, comprendre les enjeux et tisser quelques perspectives pour les mois à venir sur ce thème.

Avec :
Ingrid Monnier, Responsable des productions et des tournées au sein de Picnic Production.
Yann Bieuzent, Directeur de la scène de musiques actuelles le 6par4.
Vincent Garreau, Administrateur de compagnies et d’évènements, cofondateur de la liste de diffusion C1AutreMétier.
Gaëlle Terrien, Psychologue clinicienne et psychanalyste.
Daphnée Gaspari, Consultante psychosociologue, cofondatrice de l’association Le Point de Croix

Autres invité.e.s en attente de confirmation.

Vous aurez la possibilité d’intervenir par messagerie instantanée durant le webinaire.

Après votre inscription et d’ici au jeudi 11 mars prochain, un email vous sera également envoyé pour vous proposer d’éventuelles lectures préparatoires et pour recueillir en amont de l’événement vos questions, vos remarques, vos éventuelles contributions.

→ INSCRIPTION VIA CE FORMULAIRE 

Article publié le 3 mars 2021.