Fonds de soutien de l’Association AF&C

logo-fonds-soutien-afc-150x150

logo-fonds-soutien-afc-150x150Lorsque nous évoquons aujourd’hui le festival OFF d’Avignon, il est question d’un salon du spectacle vivant sous toutes ses formes mais également d’un lieu unique pour la création contemporaine.
Chaque année, plus de 1 000 structures de production présentent plus de 1 400 spectacles par jour au mois de juillet. Sur les 1 416 spectacles présentés en 2016, 1 034 sont des créations (spectacles joués pour la première fois au festival OFF d’Avignon).
Portées par des artistes et des équipes se trouvant parfois dans des situations très précaires, ces créations, bien que soutenues pour certaines par les collectivités territoriales et les organismes de gestion collective, ont des difficultés à trouver l’intégralité du financement pour leur participation au festival OFF d’Avignon.
Conscient de la précarisation grandissante d’un grand nombre d’artiste et que l’égalité entre tous ne peut se construire qu’autour de l’application de règles communes (respect des conventions collectives, droits d’auteur, paiement des taxes, etc.), le Conseil d’Administration d’AF&C a décidé de créer un fonds de soutien à la professionnalisation pour aider à l’exploitation des spectacles au festival OFF d’Avignon.
Basé sur un système de solidarité interprofessionnelle pour soutenir les artistes, ce fonds s’inscrit dans la continuité du projet collectif et constitue une étape supplémentaire dans la démarche de professionnalisation du festival, l’accompagnement aux compagnies et plus largement un soutien au secteur du spectacle vivant.
Clôture des dépôts de dossiers : 15 mai 2017
En savoir plus…