« Fashion Week marionnettique »

Du 7 au 14 février, le CDN de Normandie-Rouen organise la « Fashion Week marionnettique » – intitulé choisi en clin d’œil à l’événement consacré à la mode, appliqué ici au secteur de la marionnette pour en dévoiler les tendances actuelles et les nouveautés – accueillera deux spectacles : Track (jeune public), par la Compagnie La Boîte à Sel, au Théâtre de la Foudre, et Imaginer la pluie (tout public), de la Compagnie Tro-heol, au Théâtre des deux rives. Par ailleurs, dans le cadre du « Labo des spectateurs et spectatrices », une rencontre s’intéressera aux origines et aux multiples facettes de la discipline, ainsi qu’aux coulisses de la création.

Point d’orgue de la manifestation, « La Nuit de la marionnette » (le 14 février) embarquera les spectateurs dans une traversée insolite – et déjantée – au cours de laquelle se succéderont spectacles, performances intimistes, déambulations et surprises marionnettiques, sur scène, dans les bureaux, les loges, les sous-sols, et dans l’espace public. De 20h jusqu’au lever du jour, sept équipes artistiques (les compagnies Tro-heol, La Cour Singulière, Big Up, le Théâtre de Romette, Nuit Rouge, Succursale 101 et Bakélite, qui installera sa « Caravane de l’horreur » à l’extérieur) prendront possession du Théâtre de la Foudre. Le voyage s’achèvera par la projection du court-métrage Noon, le pain de Téhéran, de la marionnettiste et réalisatrice iranienne Roshan Roshanak, suivie d’un petit-déjeuner.

Grâce à ce festival, Camille Trouvé et Brice Berthoud entendent modifier la perception de leur discipline, en révélant sa capacité d’invention et d’innovation, dans la forme comme sur le fond. « La marionnette emprunte aujourd’hui à différents arts, dont le numérique, et aborde également des sujets audacieux, comme le fait Cabaret Love, de Johanny Bert, qui parle d’amour, de sexualité et de transidentité », souligne la co-directrice du CDN ; laquelle espère, en outre, attirer l’attention des professionnels, les inciter à programmer des spectacles, mais aussi à s’inscrire, sur le territoire, dans des dynamiques de coopération, en production et en diffusion.