Exposition Bruits de Planches

Une exposition exceptionnelle des 20 années de bagages insolites du Théâtre La Licorne.
Un panorama de l’histoire de la compagnie à travers des objets, des costumes, des masques, des marionnettes, des croquis, des prototypes, des machines, des affiches, des films …
Mais aussi des accessoires n’ayant pas résisté à l’épreuve du plateau, ni du temps, les projets refusés, les projets en cours…
Une histoire.
Une accumulation de traces de spectacles qui revenus de longues tournées, se sont échoués au fond de malles ou de caisses empilées. Ce sont des tranches de vie car évidemment tous ces trésors artistiques, consciencieusement, silencieusement, ont suivi les multiples déménagements de La Licorne.
Certains ont subi, inondations, casses, recyclages, poussières, oxydation, tous ne sont donc pas indemnes du temps !
D’autres ont été perdus sur les chemins ! Mais ce bric-à-brac artistique et sentimental est une véritable collection où se mêlent et s’entremêlent plus d’une dizaine de spectacles. Il ne reste parfois qu’un seul minuscule objet, véritable miraculé, d’une épopée théâtrale !
Quelques « collectors » donc dans cette exposition unique et éphémère, imaginée pour que le public découvre ou redécouvre l’univers de la Licorne.
Plasticiens / constructeurs présents sur l’exposition Bruits de planches : Patrick Smith, Jean-Baptiste Gaudin, Fred Parison, Amaury Roussel, Anne Legroux, Olivier Sion, Anne Bothuon, Francis Debeyre, Fred Thourard, Maarten Janssens, Bertrand Boulanger.
Contexte:
Après des années de résidences lilloises, le Théâtre La Licorne imagine un outil exceptionnel dédié à la création artistique. Un partage artistique autour du théâtre d’objets que La Licorne a toujours défendu, dans un militantisme proche d’une obstination presque bornée. Un lieu vivant qui aurait pour mission de démultiplier l’imagination, de provoquer les échanges et d’encourager le partage.
Le Théâtre La Licorne déménage ainsi sur le littoral dunkerquois avec cette volonté d’inscrire la création au plus près des habitants. 14 semi-remorques emmènent les décors et accessoires issus d’une trentaine d’années de création dans un lieu utopique, l’ancien garage Opel de 4000 m2, situé dans le quartier de la Basse-Ville.
En novembre 2015, ce sera la réalisation d’un rêve avec l’ouverture d’un Outil de création européen pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets destiné à l’accueil de résidences d’artistes, d’expositions, de rencontres et de formations.
INFORMATIONS PRATIQUES
Du 20 novembre au 6 décembre 2015 – Entrée libre
Vernissage le 19 novembre de 19h à 21h*
Lieu d’exposition :
Outil de création européen pour la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets,
60, rue du Fort Louis, 59140 Dunkerque
Ouverture au public :
Mercredi de 14h à 18h
Jeudi de 14h à 18h et de 19h à 21h
Vendredi de 14h à 18h
Dimanche de 15h à 18h
* Réservation conseillée au 03 74 06 00 01 / relationspubliques@theatre-lalicorne.fr
Le projet est soutenu par la DRAC Nord-Pas de Calais, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, le Conseil départemental du Nord et la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Visuel : 06518b6fe14474c4437b1f682ccfb1f4.jpg