Laboratoire d’expérimentation marionnette et science
Il y a plus d’une analogie entre l’attitude scientifique et l’attitude marionettique. Par exemple : passer de « une pomme » au chiffre et concept « UN » et passer d’« une matière » inerte plus ou moins élaborée à un « être animé », c’est procéder dans les deux cas à une abstraction.
A l’orée des Lumières, Kleist dans son ouvrage « Sur le théâtre des marionnettes » relève à la fois la beauté du mouvement juste et de sa quête, sans méconnaître la supériorité instinctive de « la nature » dans le geste parfait de l’ours escrimeur.
La science et la marionnette inaugurent là un premier dialogue. Il vaut la peine d’être régulièrement poursuivi. Comment ?
Entre autres, par la recherche et la création, universelle pour la Science, subjective pour l’Art de la marionnette, mais dans les deux cas, cette recherche et cette création nous concernent.
Jean-Christophe Barbaud, pilote du laboratoire.
* Une émulsion est un mélange, macroscopiquement homogène mais microscopiquement hétérogène, de deux substances liquides non miscibles (qui ne se mélangent normalement pas). (Source : Wikipédia)
Appel complet dans le document ci-dessous.
Visuel : 2bb991f524c85f7ae361b34a47278eea.png
PDF : 2bb991f524c85f7ae361b34a47278eea.pdf