ASSITEJ International : (« Association of Theatre for Children and Young People ») (Association Internationale du Théâtre de l’Enfance et la Jeunesse)
« Arts and Democracy : What’s at Stake today ? » (Arts et Démocratie : quels enjeux aujourd’hui ?)
La démocratie européenne et ses valeurs communes sont soumises à des pressions croissantes, à la fois du fait de leur érosion interne et de forces perturbatrices venant de l’extérieur. Les dirigeants de l’UE reconnaissent de plus en plus ces risques, et la culture est désormais considérée, avec une urgence nouvelle, comme un pilier essentiel de la résilience démocratique. La dernière stratégie culturelle de l’UE, « Compass for Culture », place la liberté artistique, les droits culturels et la participation culturelle au cœur de la sauvegarde de la démocratie.
Des questions urgentes demeurent. Quelles menaces les artistes et les organisations culturelles affrontent-ils réellement aujourd’hui ? Quels droits culturels sont négligés ? Comment les décideurs politiques peuvent-ils traduire des déclarations ambitieuses en mesures concrètes pour un secteur déjà mis à rude épreuve par des pressions à la fois anciennes et nouvelles ?
Cinq réseaux ont uni leurs forces au sein de la « Performing Arts Coalition » (PAC) : ASSITEJ, Circostrada, European Dance Network, European Festival Association et IETM, et vous invitent à un événement en ligne présentant les résultats de leur nouvelle étude, Between Rhetoric and Reality: Cultural Rights, Artistic Freedom, and Democratic Resilience (Entre rhétorique et réalité : droits culturels, liberté artistique et résilience démocratique).
Fondée sur les réponses à une enquête menée auprès de leurs membres respectifs, cette recherche analyse le paysage actuel des libertés, des pressions et des aspirations dans le domaine des arts de la scène. L’événement proposera des analyses de représentants du secteur, des réactions de responsables politiques de l’UE, ainsi qu’un espace d’échange ouvert.
Les membres internationaux d’ASSITEJ ont apporté une perspective mondiale à ce sujet essentiel à travers les enquêtes qui constituent la base de l’étude, ainsi que le regard spécifique d’artistes travaillant pour et avec les enfants et les jeunes. ASSITEJ est coorganisatrice de cet événement.
Le but de cet évènement est d’explorer ce qu’il faudra pour que la culture ne se contente pas de refléter les valeurs démocratiques de l’Europe, mais qu’elle contribue activement à les défendre et à les revitaliser.
(traduit de l’anglais, évènement en anglais)
-> le 28 janvier 2026, de 14h à 15h30