De la shopka traditionnelle à Tadeusz Kantor par Marek Waszkiel

Le cycle des marionnettes du monde continue… en Pologne.
Rendez-vous à 19h30 à la Maison des Cultures du Monde
Marek Waszkiel est historien, critique, directeur du Théâtre d’Animation de Poznan et titulaire de la chaire d’histoire de la marionnette à l’Académie du théâtre de Varsovie. […] Il a travaillé plusieurs années à l’Institut des Arts de l’Académie des Sciences à Varsovie et dirigé le Théâtre de marionnettes de Bialystok de 2005 à 2012. Il a publié deux ouvrages majeurs sur le théâtre de marionnettes en Pologne jusqu’en 1945 (1990) et sur la période 1944-2000 (2012).
La conférence sera suivie par la projection du film : Pologne, histoire de marionnettes de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino .
Les marionnettes ont toujours accompagné l’histoire mouvementée de la Pologne. Autrefois symbole de résistance à l’envahisseur, puis outil de propagande, cet art est aujourd’hui à la pointe de la modernité. Au travers des artistes les plus créatifs, ce documentaire part à la découverte des lieux emblématiques de cet univers d’une magistrale poésie : Théâtre Baj de Varsovie, Académie Nationale de Bialystock, Théâtre Pinokio de Lodz…
Ci-dessous : un lien vers le site de la Maison des Cultures du Mondes pour en savoir plus sur cette soirée conférence/projection avec Marek Wazkiel.
Visuel : d2702e4b2a9b76618abd8cd4c149ba45.jpg