Les 17, 18 et 19 novembre à l’Université d’Artois <br /><br />Arras / Lorraine<br /><br /><br /><br />L’enjeu général de ces rencontres est d’examiner comment ce paradigme de la voix, parce qu’il manifeste des choix dramaturgiques, voire esthétiques, majeurs, aide à la compréhension des mutations du drame aux XXe et XXIe siècles. Comment, donc, envisager la voix dans l’écriture théâtrale ? Quelles perspectives historiques donner à cette problématique, qui permettraient d’éclairer la réflexion sur les écritures contemporaines ? Quels liens se tissent entre la question de la voix et celle du personnage ? A quel(s) corps s’articule(nt) la ou les voix du texte de théâtre ? Et à ce propos, comment les écrivains eux-mêmes envisagent-ils cette question du corps et de la voix dans leur écriture ?<br /><br /><br /><br />Trois axes de réflexions :<br /><br />> Questions énonciatives : pratiques discursives et dérèglements des corps <br /><br />> La voix et l’oralité, du texte à la scène <br /><br />> Formes alternatives, de la marionnette aux « nouvelles technologies » du son et de l’image <br /><br /><br /><br />> Détail du programme dans le pdf ci-dessous<p>Visuel : 834a72f34b7e760afd186a8537d5e6a1.png</p><p>PDF : 834a72f34b7e760afd186a8537d5e6a1.pdf</p>