Convention de Coopération FTM-IIM

Convention de Coopération FTM-IIM

Une convention de coopération entre le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et l’Institut International de la Marionnette a été signée mercredi 30 janvier 2019 par Anne-Françoise Cabanis, directrice du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
et Philippe Sidre, directeur de l’Institut International de la Marionnette en présence de Pascal Joly, préfet des Ardennes.

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et l’Institut International de la Marionnette, deux opérateurs structurants du paysage artistique et professionnel du champ des arts de la marionnette en France, viennent de signer une convention de coopération pour une période de 4 ans.

Elles renforcent aujourd’hui une collaboration en marche depuis des décennies, dans le respect de leurs missions respectives et avec l’appui de leurs partenaires institutionnels, afin d’afficher une ambition commune, de construire des projets conjoints en faveur des arts de la marionnette et de créer une synergie plus efficiente.
Une coopération basée sur leur histoire commune, car elles ont été fondées par une même figure pionnière et visionnaire du monde de la marionnette, Jacques Félix : le Festival en 1961 et l’Institut en 1981.
Une coopération également basée sur leur présence à Charleville-Mézières, qui représente un atout majeur pour le territoire artistique et culturel de l’échelle locale à l’internationale.

Les deux associations sont soutenues par le Ministère de la Culture, la Région Grand Est, le Département des Ardennes, Ardenne Métropole et la ville de Charleville-Mézières. Cette nouvelle dynamique concrétisera des engagements partagés, permettant de développer un pôle d’excellence dédié aux arts de la marionnette, de la formation initiale à la diffusion des créations marionnettiques, en passant par l’action et l’éducation artistique, la conservation du patrimoine, la recherche et l’expérimentation, la production et la documentation.  Elle prendra son essor lors du prochain Festival Mondial en septembre 2019 au travers d’actions communes comme, entre autres, l’accompagnement de la création de Laura Fedida issue de la 10e promotion de l’ESNAM.

Ce développement commun se construira également en coopération avec les réseaux de la marionnette, dont les deux structures sont déjà des acteurs majeurs.

© Institut International de la Marionnette

Plus d’information sur le site internet de l’Institut International de la Marionnette.

Article publié le 4 février 2019.