Artistes, lieux et collectivités : le territoire comme espace de coopération
Comment les initiatives artistiques forgent-elles les territoires ?
Conversation professionnelle – 5/5
Le 18 mai à Reims
Le travail artistique s’exerce depuis toujours dans et hors des théâtres, dans et hors des réseaux institutionnels. On nomme les artistes à la tête de théâtres, on les financent sous conditions de projets territoriaux, et eux-mêmes construisent et font vivre des équipements, lieux, maisons artistiques et culturelles souvent étroitement liées à leur environnement proche (institutions, populations…), tandis que les caractéristiques socio-économiques ou politiques de leur territoire inspirent leur créativité et leur discours d’artistes.
Bien qu’exerçant principalement leur métier en tournée, on observe, depuis le mouvement de décentralisation culturelle et plus récemment celui des friches réhabilitées en lieux culturels, des artistes qui souhaitent inventer à leur manière la relation entre leurs œuvres et les habitants et se sédentarisent.
Pour cette journée de réflexion, THEMAA en collaboration avec Orbis Pictus interroge la manière dont, à partir d’une initiative artistique, les créateurs, les lieux et les pouvoirs publics peuvent forger ensemble un projet territorial culturel et citoyen. Ces rencontres mettront en miroir deux faces de la question :
- La coopération entre artistes et lieux pour un projet de territoire partagé
- Les outils que se créent les artistes pour s’implanter sur les territoires
Visuel : e18f9415b274a21980ddcc2d6d8c0fbf.png
PDF : e18f9415b274a21980ddcc2d6d8c0fbf.pdf