Clôture du Cycle de rencontres « Les Mardis d’AJITeR par la Culture ! » : Atelier participatif #4

Clôture du Cycle de rencontres « Les Mardis d’AJITeR par la Culture ! » : Atelier participatif #4

Dans le cadre du projet AJITeR, l’UFISC, ses organisations membres et ses partenaires vous proposent une série de rendez-vous en ligne pour échanger, réfléchir, travailler collectivement autour de l‘accompagnement par la culture des parcours et initiatives des jeunes adultes (18-35 ans) en territoire rural : « Les Mardis d‘AJITeR par la Culture » !

Rendez-vous tous les mardis, à partir du 9 juin, pour une série de quatre ateliers participatifs de 14h à 16h, suivis d’un séminaire de travail d’une journée et enfin d’un temps fort de clôture !

ATELIER PARTICIPATIF #4 : « Accompagner par la culture les parcours professionnels des jeunes adultes (18-35 ans) en territoire rural »

Mardi 30 juin 2020 de 14h à 16h

Ce quatrième et dernier atelier participatif vient clôturer les rendez-vous en ligne proposés dans le cadre  des “Mardis d‘AJITeR par la Culture“. Il se déroulera en ligne le mardi 30 juin 2020 de 14h à 16h. 

Il sera l’occasion d’interroger le rôle joué par les acteurs artistiques et culturels en milieu rural dans l’accompagnement des parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes adultes à travers quelques points d’entrée thématiques :

  • Enfance, adolescence, entrée dans l’âge adulte : quelle continuité dans les parcours  ?
  • Le spectacle jeune public / tout public : porte d’entrée vers une participation aux spectacles des jeunes adultes  ?
  • Accueil et accompagnement de pratiques en amateurs : appui pour les libertés et capacités d’expressions  ?
  • L’itinérance : un levier pour les nouvelles pratiques de diffusion, de création, de participation  ?
  • Les pratiques artistiques et culturelles en territoire rural : quels principes de coopération  ? Un reflet de l’identité des territoires  ?

Les échanges entre participant.e.s s’appuieront sur le témoignage d’acteurs artistiques et culturels implantés en territoire rural engagés dans l’accompagnement des parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes adultes :

  • L’association Graine de rue, représentée par Françoise Trillaud (directrice artistique et intervenante théâtre) et Béatrice Lequertier (chargée de communication et de développement). Association à vocation culturelle et d’éducation populaire et implantée à Bessines sur Gartempe dans le Nord Haute Vienne, Graine de rue œuvre à promouvoir le spectacle vivant de proximité en favorisant la mise en place d’activités artistiques et l’émergence d’actions culturelles autour de 2 axes : la citoyenneté (en formant et en accompagnant des jeunes par la pratique artistique) et la démocratisation culturelle (en dynamisant le territoire par la diffusion de spectacle).
  • La Compagnie du Petit Monde, représentée par Pascaline Denis (chargée d’administration). Implantée à Avoine, en région Centre – Val de Loire, la Compagnie du Petit Monde infuse sur son territoire rural une pratique du spectacle vivant pluridisciplinaire à travers la création et la diffusion de spectacles jeune et tout public et la réalisation d’une saison culturelle, d’un festival et d’actions culturelles.

Ces témoignages seront associés à des temps d’échanges qui permettront de réfléchir collectivement aux leviers et outils à consolider ou inventer pour faciliter l‘accompagnement de ces parcours de spectateurs et de pratiques en amateur des jeunes en milieu rural.

Inscription

>>  Pour plus d‘information :www.ajiterculture.org&Site UFISC

 

>> Pour tout renseignement : Grégoire Pateau – gregoire.pateau@ufisc.org

Article publié le 29 juin 2020.