Bourses AVIAMA « Marionnettes et mobilité »

Fondée en 2012, l’Association internationale des Villes amies de la marionnette (AVIAMA) rassemble des Villes et des collectivités locales du monde entier qui soutiennent la marionnette dans des festivals, des musées, des théâtres, et auprès des compagnies. Ce réseau entend valoriser la créativité, la recherche et l’innovation dans cet art et leur offrir une visibilité internationale.

Attribuées pour la huitième année consécutive, les Bourses internationales « Marionnettes et mobilité » servent plusieurs objectifs : faciliter les déplacements et l’hébergement des artistes, accompagner la création de nouvelles œuvres par des artistes émergents et des compagnies innovantes, encourager des projets de recherche contribuant à l’évolution de la marionnette ainsi que des collaborations artistiques à l’étranger, promouvoir la formation et le développement professionnel dans ce domaine.

Le dispositif est ouvert à des artistes et à des compagnies établis dans tous les pays. Si aucune limite d’âge n’est imposée, une attention particulière est accordée aux étudiants et aux jeunes professionnels. Idéalement, les projets doivent être développés dans l’une des villes membres d’AVIAMA, sans que ce soit une condition obligatoire.

Toutes les informations sur ce programme et les documents à fournir pour postuler sont mentionnées dans le règlement téléchargeable ci-dessous.

Les dossiers sont à adresser par mail, à contact@aviama.org, d’ici le 16 janvier 2026.

Télécharger le règlement (pdf – 272.5 Ko)