Atelier Dramaturgique #4 – L’Espace Périphérique – Paris

Atelier Dramaturgique #4 – L’Espace Périphérique – Paris

Atelier Dramaturgique #4

L’atelier dramaturgique est un espace d’échange et d’expérimentation autour des nouvelles écritures théâtrales, qui réunit, plusieurs fois par an et dans différentes Régions, des metteur.es en scène marionnettistes désireux.ses de participer.

En amont de chaque rendez-vous, les participants lisent 3 à 4 textes issus des sélections des comités de lecture (envoyés aux inscrits en version PDF après inscription) ; chacun choisit un texte ou plusieurs qui l’inspirent, et tente de répondre à la question : « Qu’est-ce que vous feriez de ce texte avec des marionnettes, des matériaux, des objets ? ». Puis chacun vient au rendez-vous de l’Atelier dramaturgique avec une proposition concrète sur un texte.

L’Atelier est pensé comme un jeu où chacun met en partage ses idées, ses intuitions, ses remarques puis petit à petit, il s’agit de tirer les fils, repérer les constantes, nommer les émergences.

L’Atelier dramaturgique est composé d’un noyau de participant.es et peut ouvrir ses portes à chaque comité de lecture. La présence d’un.e chercheur.se fait partie du dispositif.

Projet porté par THEMAA, Emilie Flacher, membre du CA et metteuse en scène de la Cie Arnica; Guillaume Lecamus, metteur en scène de la compagnie Morbus Théâtre.

Pour participer :

  • être metteur(e) en scène ou porteur(se) de projets de spectacles avec des marionnettes adhérent de THEMAA
  • s’inscrire auprès de THEMAA (nombre de place limité : 7 personnes) avant le 28 février 2020 : claire@themaa-marionnettes.com / 01 42 80 55 25
  • lire les textes proposés
  • en choisir un et venir avec une proposition concrète sur ce texte, soit sous forme de maquettes visuelles, sonores,… sous quelque formes que ce soit.

L’idée est de proposer des essais, des tentatives, des réflexions qui donnent à penser, à partager, à essayer les nouvelles écritures dans la confrontation avec le théâtre de marionnettes et d’objets.

Les textes choisis en collaboration avec le collectif À mots découverts sont :
– Rien ne saurait me manquer d’Agathe Charnet
– Marcher tout droit est un combat de Simon Grangeat
– Dans la forêt disparue d’Olivier Sylvestre
– Ouite de Julie Aminthe

Déroulement de la journée (10h-18h) :

  1. Dans un premier temps, nous tenterons de nommer les enjeux de la dramaturgie dans le théâtre de marionnettes pour les personnes présentes.
  2. Ensuite, à partir d’un texte, nous lirons des courts extraits, puis les artistes qui ont choisis ce texte présenteront, sous une forme concrète, leurs propositions pour une mise en scène (la présentation de chacun ne devant pas excéder 15 minutes).
  3. Nous prendrons le temps de discuter, d’échanger sur les propositions de chacun.
  4. En fin de journée, nous nous questionnerons sur ce qui ressort des propositions de chacun, des communs possibles, des pistes de travail pour la suite.

Informations pratiques :

L’Espace Périphérique
2, rue de la clôture 75019 Paris

9 mars – 10h à 17h (accueil : 9h45)

 

Article publié le 27 février 2020.