Depuis 2001, THEMAA organise des Rencontres Nationales pour les arts de la marionnette qui ont pour but de tisser des liens avec d’autres secteurs professionnels, artistiques et de la recherche. Cet événement fédérateur permet d’explorer de nouvelles pratiques et de nouvelles esthétiques, tout en interrogeant les dynamiques de création, de transmission et de diffusion. Ces Rencontres permettent aussi de faire un état des tendances perceptibles de la création contemporaine marionnettique, tout en les mettant en perspective avec l’histoire de cet art singulier et protéiforme.
Plateforme « Zone Libre » de présentation de projets passés, présents, futurs
Les 7es Rencontres Nationales Puppet Zone : Contaminations Marionnettes & Écrans se dérouleront du 15 au 19 novembre 2023 entre Valence, Nantes et l’Île-de-France. À cette occasion, nous invitons artistes, chercheur·ses et autres professionnel·les de la scène et des écrans à partager leurs projets, recherches et réfl exions. Ces projets ou créations hybrides inspirantes, ces œuvres « contaminées »
seront mis·es en partage publiquement lors de la journée dédiée du 19 novembre à la Nef à Pantin (Île-de-France).
Pour participer, plusieurs formes de propositions sont possibles et cumulables :
1/ Sous forme d’un dispositif (installation ne dépassant pas 2 x 2 m)
2/ Sous forme d’images (5 maximum)
3/ Sous forme de vidéos (2 minutes maximum)
Merci d’indiquer dans votre réponse la forme choisie et d’envoyer un texte précisant :
- le sujet de votre intervention en 3 000 signes maximum, avec, le cas échéant, la forme que prendrait la démonstration et la mise en espace que vous imaginez.
- une présentation de votre parcours, de vos publications et/ou de vos projets de spectacles ou de recherches en lien avec le sujet que vous souhaitez aborder.
>> Éléments à envoyer par mail ou via un partage de fichier avant le 14 septembre à l’adresse suivante : administration@themaa-marionnettes.com (indiquer « Zone Libre THEMAA » et votre nom en objet).
Appel à partage de story-board
Dans le cadre des réflexions menées lors des laboratoires en 2021 et 2022, la place des écritures a été largement au cœur des éléments de rencontre entre la marionnette et les écrans. Quelles sont les singularités des écritures/dramaturgies pour la marionnette à l’écran ou sur scène ? Se contaminent-elles parfois et, si oui, comment ? Pour compléter ces réfl exions qui seront le sujet d’une table ronde à la SACD le 17 novembre, nous vous proposons de participer à la présentation de story-boards issus des
processus de création de vos œuvres marionnettiques et/ou filmiques. Dans le même temps, la chaire ICiMa initie un chantier d’étude des dessins et croquis dans les processus de création artistique. Ainsi, cette première collecte permettra le lancement d’un appel plus vaste aux réalisations plastiques qui amorcent et contribuent à la construction des spectacles.
>> Fichiers au format pdf, jpeg, png, à envoyer en haute qualité par mail ou via un partage de fichier avant le 14 septembre à l’adresse suivante : administration@themaa-marionnettes.com (indiquer « story-board THEMAA » et votre nom en objet).